Leministre de l’intérieur, en visite jeudi, à Naâma a évoqué la "stabilité del’Algérie", en référence aux manifestations des lycéens, opposés àla réduction des vacances d’hiver.
« Celuiqui tente par quelque moyen que ce soit de porter atteinte à sastabilité, à sa sérénité, l’Algérie se défendra avec ses institutions, seslois ». Pour le ministre de l’intérieur, cette fermeté a pour but de« défendre des acquis (de la stabilité) et les citoyens sont pleinementconscients de l’importance de ces acquis. »
Parlant plus explicitement de la grève Noureddine Bédoui observe que ces lycéens « sont nos garçons,nos filles, quand on les entend, quand on entend cette grande famille surintervention du Premier ministre, c’est là une démarche idéale civilisée »
Le ministre de l’intérieur parle aussi de « démocratieparticipative », à travers un dialogue entre le gouvernement et sespartenaires sociaux.
« Quand on s’écoute, on règle nos problèmes avec sagesse,sous la conduite du chef du gouvernement, c’est à mon sens une démarcheresponsable et complémentaire » poursuit dans sa déclaration le ministre del’intérieur qui dit refuser catégoriquement l’exploitation des élèves, sousquelques forme que ce soit et l‘enquête des services de sécurité est en courspour identifier les parties qui sont derrière.
Pour rappel, la ministre de l’Education a dû faire marche arrière dimanche au sujet des vacances d’hivers en décidant de les prolongerjusqu’au 8 janvier, après avoir précédemment annoncé leur réduction à dix joursseulement.
Nouria Benghabrit, en cherchant à justifier son recul, avaitparlé de « main étrangère » qui serait derrière les manifestationsdes lycéens.