La décantation s’opère peu à peu dans les éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone- Afrique avec six sélections déjà qualifiées aux barrages. Une phase marquée par des errements d’arbitrage qui font polémique.
Semaine éprouvante pour les nerfs pour les 20 équipes engagées dans la course aux barrages devant ouvrir la voie au Qatar 2022, en décembre prochain.
Si le Sénégal et le Maroc ont tôt fait de composter leur billet, dès octobre dernier, ce week- end a vu la qualification du Mali, de l’Egypte, de la RD Congo et du Ghana.
Ces deux derniers restent sous les feux de la rampe, les compte- rendus de presse, faisant état de grosses lacunes d’arbitrage qui pourraient avoir faussé l’issue des deux parties.
Devant le Bénin, le directeur de jeu aura commis une flagrante faute technique sur les modalités réglementaires du changement des joueurs au profit de l’équipe hôte, la RD Congo.
Dans la rencontre, véritable finale, d’hier dimanche, et qui réunissait le Ghana à l’Afrique du Sud, le referee aurait carrément, offert la qualif. aux Black Stars, via un penalty imaginaire qui a estomaqué médias et observateurs.
Il faut dire que l’arbitrage africain, souvent stigmatisé déjà, arrive à faire peur durant les matchs à grands enjeux.
De ce fait, les acteurs de la manche finale du programme, prévue ce lundi et demain mardi, contiennent difficilement leurs appréhensions.
C’est dire un peu que l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun auront à composer, outre leurs adversaires, avec un arbitrage africain, plus proche de la médiocrité, pour ne pas dire plus, que de la performance authentique.
Le Programme
Aujourd’hui
Groupe A
Niger- Djibouti (17h00)
Groupe E
Kenya -Rwanda (14h00)
Groupe H
Namibie – Togo (14h00)
Groupe I
Guinée Bissau – Soudan (17h00)
Mardi
Groupe A
Algérie - Burkina Faso (17h00)
Groupe B
Tunisie- Zambie
Mauritanie - Guinée équatoriale
Groupe C
Liberia - Centrafrique
Nigeria - Cap-Vert
Groupe D
Mozambique - Malawi
Cameroun - Côte d'Ivoire
Groupe F
Libye - Angola
Egypte - Gabon
Groupe I
Maroc - Guinée