Dans un communiqué publié, hier mercredi, sur son site officiel, la CAF a lancé un appel au gouvernement britannique demandant à ce que les joueurs du continent puissent participer aux compétitions prévues à partir de la semaine prochaine.
Agissant au nom de toutes les associations africaines, des joueurs et des supporters africains, elle a exhorté le gouvernement britannique à fournir de toute urgence les exemptions requises.
Et de démonter l’argumentation des anglais, soulignant que «La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d'officiels, entre autres, à la finale du Championnat d'Europe qui s'est tenue il y a moins de deux mois» écrit la CAF dans son communiqué.
Elle ajoutera qu’également, «Il est noté que la situation dans les pays africains figurant sur la liste rouge est, dans de nombreux cas, moins grave que celle d'autres pays qui ne figurent pas actuellement sur cette liste ou pour lesquels des exemptions étaient auparavant prévues», poursuit- elle.
Enfin, l’instance suprême du football africain assure que tous les matchs se joueront «selon les protocoles stricts développés par la FIFA et appliqués à travers le monde, comme ce fut le cas durant les fenêtres précédentes et les tournois continentaux livrés avec succès», a- t- elle conclu.
Il y a lieu de rappeler que des clubs de Premier League avaient pris décision collective de refuser de libérer ses joueurs se dirigeant vers les pays classés sur la ‘’liste rouge COVID-19’’ par le Royaume- Uni.
Liverpool a été le premier à annoncer la non- participation de son fer de lance, l’égyptien Mohamed Salah , aux prochains matchs des ‘’Pharaons’’.
Pour l’heure, la mesure ne concerne pas les deux internationaux algériens, Ryad Mahrez (Mnachester City) et Saïd Benrahma (West Ham).