Dans un communiqué rendu public, jeudi, le ministère des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE), a applaudi la décision du Secrétaire Général de l’ONU de nommer M. Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental.
«L’Algérie enregistre, avec intérêt, la décision du Secrétaire Général de l’ONU de nommer M. Staffan De Mistura en qualité d’envoyé personnel pour le Sahara Occidental», écrit le communiqué, déplorant, toutefois un «retard, imputable à la partie marocaine, pour le remplacement de son prédécesseur, M. Horst Kohler dont la démission était intervenue en mai 2019» et notant que la nomination de De Mistura intervenait dans un contexte «fortement dégradé et porteur de risques», est-il souligné.
Un contexte que le document du MAECNE explique par la reprise des hostilités, «suite à la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines qui se maintiennent illégalement, depuis le 13 novembre 2020, dans la zone tampon au niveau de Guerguerat, en violation flagrante des accords militaires, signés par les deux parties et endossés par le Conseil de Sécurité», est-il rappelé.
Dans la même veine, l’Algérie estime que «La démilitarisation de cette zone, consacrée par les accords en question, est la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit», fait savoir le communiqué.
Enfin, la même source souligne que « L’Algérie loue les qualités personnelles et professionnelles reconnues et appréciées de M. De Mistura dont elle soutiendra les efforts et elle formule le vœu que ceux-ci puissent contribuer à une relance effective et sérieuse des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue de parvenir à une solution garantissant au peuple du Sahara Occidental l’exercice libre et authentique de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination», a- t- elle conclu.