Le ministre desaffaires étrangères, Abdelkader Messahel, a confimé, lundi sur les ondes de laChaine 3, la déclaration faite dimanche par le MAE marocain , Nasser Bourita, qui aexpliqué que sa venue répondait à laparticipation à la réunion du ‘’ Dialogue 5+5’’, précisant qu’elle n’avait aucun lien avec les relationsbilatérales entre le Maroc et l’Algérie.
C’est ce qu’a tenu àconfirmer Messahel dans son entretien radiophonique. L’occasion pour lui d’évoquerle sujet hyper sensible des frontières algériennes avec le Royaume.
Prenant le soin de faireobserver que l’Algérie n’avait jamais refuséde participer à une réunion avec les pays du Maghreb et restait ouverte surtoute initiative visant à l’épanouissement de la région, le chef de la diplomatiea tout aussi bien entrouvert une porte dans l’optique d’une normalisation avecle voisin de l’ouest.
En effet, et s’étalantsur la question de la frontière entre l’Algérie et le Maroc, fermée depuis 1994,Messahel lâche un aveu significatif quand il souligne que «Cette fermeture ne durera pas éternellement».
Mieux, et dans la mêmeveine, il a précisé encore que «Sinous avons construit une autoroute qui va jusqu’à la frontière Ouest, ce n’estpas pour qu’elle soit fermée».
Une déclaration qui va inéluctablement dans le sens d’unencouragement à la recherche d’un apaisement avec le Maroc..