Algérie 1

Icon Collap
...

L'italien Staffan de Mistura nommé émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental

06-10-2021 22:09  Kaci Haider

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé mercredi la nomination de l'Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu'envoyé personnel pour le Sahara occidental, a annoncé l'organisation onusienne dans un communiqué.

Staffan de Mistura, 74 ans, succède à l'Allemand Horst K?hler, qui a démissionné le 22 mai 2019 et auquel le secrétaire général de l'ONU "est reconnaissant pour ses efforts constants et intensifs qui ont jeté les bases d'un nouvel élan dans le processus politique sur le Sahara occidental", selon l'ONU.

Le nouvel envoyé personnel fournira ses bons offices au nom du Secrétaire général.

Il travaillera avec tous les interlocuteurs concernés par le conflit sahraoui, y compris les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidés par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d'autres résolutions pertinentes, précise le communiqué.

Possédant deux nationalités, italienne et suédoise, le diplomate de Mistura cumule quatre décennies d'expérience à l'ONU, dans les zones touchées par le conflit aussi bien que dans les agences humanitaires.

Il a été envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, offrant ses bons offices visant à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne.

L'ancien médiateur a aussi offert ses bons offices en Irak et en Afghanistan où il a servi en tant que chef des missions de l'ONU dans ces deux pays. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"