Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a, dans une déclaration à la presse, affirmé que la réponse de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilal, concernant l’autodétermination de la Kabylie « n’est pas une position politique de l’Etat marocain ».
Le secrétaire général du Parti Justice et du Développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a expliqué au site d'information Hespress, que la réponse de Omar Hilal lors d’une réunion virtuelle des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA), datant du 15 juillet, était « une réaction argumentaire et non pas une position politique de l’Etat marocain ».
Le Chef du gouvernement a ajouté : « C’était la réaction de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies. Il ne s’agit pas d’une position politique qu’il a exprimée, mais plutôt une réaction contre-argumentaire. Si vous dites cela, nous disons ceci. Mais, ce n’est pas une position politique du Maroc ».
Concernant le dernier discours du Roi Mohamed VI, le chef du gouvernement a indiqué que « Malheureusement, nous espérions que la réaction algérienne contiendrait de la réconciliation et de la coopération » et de préciser que « le Maroc restera toujours fidèle à son principe qui est d’œuvrer pour la construction d’une Union maghrébine harmonieuse et forte, capable de relever les défis du XXIe siècle »
El Othmani dira son profond regret que cette mesure intervienne « après la troisième invitation faite par le Roi Mohammed VI et sa main tendue pour la réconciliation et le début d’un dialogue avec les frères d’Algérie sans condition ».