Algérie 1

Icon Collap
...

Le chef du gouvernement marocain El Othmani : la déclaration de l'ambassadeur à l'ONU "n’est pas une position politique de l’Etat marocain"

27-08-2021 13:32  Djamil Mesrer

Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a, dans une déclaration à la presse, affirmé que la réponse de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilal, concernant l’autodétermination de la Kabylie « n’est pas une position politique de l’Etat marocain ».

Le secrétaire général du Parti Justice et du Développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a expliqué au site d'information Hespress,  que la réponse de Omar Hilal lors d’une réunion virtuelle des pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA), datant du 15 juillet, était « une réaction argumentaire et non pas une position politique de l’Etat marocain ».

Le Chef du gouvernement a ajouté : « C’était la réaction de l’Ambassadeur représentant permanent du Royaume aux Nations Unies. Il ne s’agit pas d’une position politique qu’il a exprimée, mais plutôt une réaction contre-argumentaire. Si vous dites cela, nous disons ceci. Mais, ce n’est pas une position politique du Maroc ».
 
Concernant le dernier discours du Roi Mohamed VI, le chef du gouvernement a indiqué que  « Malheureusement, nous espérions que la réaction algérienne contiendrait de la réconciliation et de la coopération » et de préciser que « le Maroc restera toujours fidèle à son principe qui est d’œuvrer pour la construction d’une Union maghrébine harmonieuse et forte, capable de relever les défis du XXIe siècle »
 
El Othmani dira son profond regret que cette mesure intervienne « après la troisième invitation faite par le Roi Mohammed VI et sa main tendue pour la réconciliation et le début d’un dialogue avec les frères d’Algérie sans condition ».
 


Voir tous les articles de la catégorie "A la une"