Algérie 1

Icon Collap
...

Entretiens Lamamra- Bliken : une rencontre sereine et apaisée ; la réouverture virtuelle du GME pas évoquée

30-03-2022 21:01  Belakram Moumène

Contrairement aux spéculations qui ont entouré la visite, ce mercredi, du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Alger, les entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra ont été empreints d’une grande sérénité et d’un respect mutuel, à aucun moment, démenti.

Les gorges chaudes qui tiraient des plans sur la comète, à l’aune des situations explosives à l’échelle internationale et régionale, en furent pour leurs frais.

Dans les faits, les discussions entre les deux chefs de la diplomatie qui ont abordé plusieurs volets, se sont distingués par une franche cordialité et ont focalisé sur le partenariat stratégique entre les deux pays, selon une source diplomatique approchée par Algérie1.

S’agissant de la question énergétique, qui tient le haut du pavé actuellement, Antony Blinken n’a pas manqué de «remercier l’Algérie, pays qui a toujours honoré ses engagement» confie notre source, ajoutant que les deux parties ont souligné l’importance de drainer davantage d’investissements dans l’amont pétrolier.

Quid de la réouverture potentielle du gazoduc GME, comme colporté par des spéculations farfelues relayées par la presse marocaine ?

Blinken n’a, à aucun moment, évoqué le sujet a indiqué la même source, qui note qu’également la sous- Secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman, ne l’avait pas  évoqué, non plus, lors de sa visite à Alger, le 10 mars passé.

Sur une autre question sensible, celle du Sahara occidental en l’occurrence, Blinken a tout simplement réaffirmé la position de son pays, traduite par le soutien au processus politique onusien et aux efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan De Mistura.

Enfin et sur la guerre en Ukraine, les discussions entre Lamamra et son hôte ont exclusivement porté sur le volet humanitaire du conflit et son impact sur la sécurité alimentaire.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"