Des restrictions dans la délivrance des visas aux Algériens sont envisagées par les autorités françaises afin d'inciter l'Algérie et les autres pays du Maghreb le Maroc et la Tunisie pour plus de coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, selon plusieurs médias français.
La France attend de l'Algérie des facilités dans la reconnaissance de ses ressortissants dans le processus d'expulsion des sans-papiers.
La question a été même abordée lors d'une réunion sous la présidence d'Emmanuel Macron au cours de laquelle l'Algérie est pointée du doigt du fait qu'elle ne "joue pas suffisamment le jeu" à l'occasion de l'expulsion des ressortissants Algériens.
Il est même fait état d'une courbe ascendante de flux migratoires après une baisse sensible en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Emmanuel Macron, sous pression de l'extrême droite française attend des pays du Maghreb une collaboration afin d'accélérer l'expulsion de leurs ressortissants en situation irrégulière sur le sol français.