Le Président français Emmanuel Macron (Photo- DR) a enfilé son habit de pompier après avoir tenu un rôle de pyromane, mettant le feu au bucher des relations entre la France et l’Algérie.
Mardi, et dans un entretien à France Inter, il s’est astreint à faire amende honorable, prônant «l’apaisement dans les relations entre Paris et Alger».
«Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux se parler, d'avancer. Il y a sans doute des désaccords mais la vie, c'est fait pour parler des désaccords et aussi les partager» a avancé le pensionnaire de l’Elysée , avant de prévenir qu’ «Il y aura immanquablement d'autres tensions, mais je pense que mon devoir, c'est d'essayer de faire cheminer ce travail de mémoire» s’est- il justifié, non sans mettre en avant «des relations vraiment cordiales» avec le Président , Abdelmadjid Tebboune.
Il y a lieu de rappeler que dans le sillage de la décision de la France de réduire de 50% les visas français pour les Algériens et la ‘’bombe diplomatique’’ dégoupillée par son Président dans les espaces ultra sensibles de l’histoire de l’Algérie et ses constantes mémorielles, l’Algérie avait répliqué par le rappel de son ambassadeur à Paris et la fermeture de espace aérien aux avions militaires français.