Les autoritésturques ont annoncé un changement dansles conditions d’octroi du visa pour les algériens , selon un communiqué deTurkish Airlines.
C’estainsi qu’à partir du 1er octobre, le visa électronique, dit C1pour les personnes âgées entre 18 ans er 35 ans sera totalement annulé, selon ce communiqué.
Par contre, à compter de la même date,le visa B1 (pour les personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 35ans) sera toujours délivré, sous réserve de répondre à un certain nombre deconditions.
Le postulant devrait avoir «un visa ou une résidence encours de validité pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’espace Schengen».
Celui qui ne remplit pas cesconditions «va devoir faire une demande devisa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l’ambassade deTurquie en Algérie».
Ce brusque durcissement desconditions d’accès à la Turquie, qui reste une des ultimes soupapes derespiration pour les algériens, serait lié à des pressions de l’Union européenne, dans le cadre de sapolitique de lutte contre l’émigration clandestine.
De nombreux algériens détenteurs d’un visa touristiques pour laTurquie utilisent ce pays comme un couloir de transit pour gagner l’Europe.