L’Algérie est un des clients traditionnels du Brésil enmatière d’importation de la viande. Cependant, le consommateur algérien n’a pasde souci à se faire à ce propos, suite justement au scandale de la viande avariéeen provenance du Brésil.
"Je rassure le consommateur algérien, il y a un seulconteneur au port d’Alger avec deux tonnes de viande en provenance du Brésil",indique dimanche le ministre de l’agriculture Abdeslam Chelghoum.
Ce dernier rassure en outre que "des équipes devétérinaires sont dépêchées au port d’Alger pour procéder à des analysesbactériologiques de cette viande et un seul gramme ne sera pas mis sur lemarché si elle présente le moindre risque pour le consommateur algérien."
Pour rappel, l’affaire de la viande avariée du Brésil aéclaté lorsque la police brésilienne a découvert la semaine dernière que desgros exportateurs de viande avaient corrompu des inspecteurs des servicesd'hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à laconsommation.
Vendredi matin, Hong Kong a annoncé le "rappelcomplet" de toutes les viandes ou volailles "réfrigérées oucongelées" déjà importées et provenant des 21 usines suspectes.
L'Union européenne a quant à elle fait savoir vendredi que"tous les lots de viande provenant d'établissements impliqués dans lafraude et qui sont actuellement en route vers l'UE seront rejetés et renvoyésau Brésil."