Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait état lundi à Alger de l'adoption d'un nouveau protocole thérapeutique unifié en Algérie adapté au variant "Delta" du Coronavirus (Covid-19).
"Nous avons un protocole thérapeutique complètement modifié. Et nous sommes instruits à l'effet de donner des directives à destination de l'ensemble de nos confrères dans tous les établissements de la santé afin d'adopter le même protocole thérapeutique, en sus d'autres orientations liées à l'opération de vaccination", a répondu le ministre à une question de l'APS.
M. Benbouzid a en outre indiqué qu'il existait "un protocole thérapeutique modifié et adapté à la situation épidémiologique actuelle, dont la mise en œuvre sera entamée dans tous les hôpitaux du territoire national".
A ce propos, il a affirmé que l'instruction attendue "inclura la non obligation de faire les tests PCR, avant la vaccination car n'étant pas nécessaire", sachant que cette procédure obligatoire est en vigueur dans certaines wilayas, a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a assuré que l'oxygène était disponible en quantités suffisantes au niveau des établissements hospitaliers, alors que les indicateurs de dimanche dernier indiquaient "une baisse de la demande sur cette matière vitale".
Pr. Benbouzid a également précisé que "de nombreux cas infectés par le variant "Delta" arrivent aux hôpitaux dans un état avancé dans lequel leur corps ne peut recevoir d'oxygène même si des appareils respiratoires sont placés pour eux, en raison du dommage causé aux poumons, ce qui amène, selon lui, les autorités sanitaires à fournir cette matière au profit des cas guérissables".
"Les décès enregistrés actuellement sont causés par l'agressivité du virus et non par le manque de l'oxygène. Cette matière est disponible et aide certains cas, mais elle n'est pas la seule solution pour tous les patients", a-t-il expliqué.