Dans une déclaration à Algérie1, le directeur de la Communication du ministère de la Santé, Slim Belkessam, a démenti l’hospitalisation d’élèves après des complications qui ont suivi leur vaccination contre la rougeole.
« Il s’agit d’un choc vagal, ce sont des manifestions normales qui peuvent se traduire par de la fièvre et de légères sensations d’étourdissement, il n’y a rien de grave. Les élèves en question ont été en consultation suite à ces symptômes et sont déjà retournés à leur classe», rassure le responsable.
Le drame, pour notre interlocuteur, « ce sont des documents de provenance douteuses, remis aux parents d’élèves par des agents de la santé sans aucune autorisation ». Ces derniers, selon Belkessam « contiennent de fausses informations selon lesquelles les parents devaient signer leur accord pour la vaccination. Ce qui n’est pas du tout prévu. Ce type de comportement, a créé de la suspicion, nous sommes en train de suivre cette situation de près.»
Néanmoins, ajoute M. Belkessam « la campagne de vaccination se poursuit, elle vise à consolider la prévention contre la rougeole et la rubéole et éradiquer ces deux épidémies d’ici à l’horizon 2020 », tout en soulignant que « le vaccin n’est pas obligatoire.»
Enfin, Slim Belkessam a indiqué l’ouverture d’ «une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, et on n’exclut aucune hypothèse pour le moment», a-t-il conclu.