Suite et fin de la grosse polémique surle fameux vaccin contre la rougeole et la rubéole baptisé (ROR). Le ministre dela Santé et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a décidéd’interdire carrément ce vaccin en milieu scolaire. Autrement dit, il ne sepratiquera plus dans les écoles maisdans des structures de santé de proximité. Ce vaccin qui a suscité la craintedes parents et des élèves suite à la distribution d’un curieux formulaire lesmettant en garde contre des complications, va donc être délocalisé.
Le ministre qui s’exprimait jeudi enmarge d’une séance plénière au conseil de la nation, a affirmé que les enfants âgés entre 6 et 14 ans, vont êtresvaccinés désormais en dehors de leurs écoles. Il a donc fallu une semaine pour voir leministre prendre la sage décision de mettre fin à cette peur-panique des élèveset leurs familles. Pour rappel, le ministère de l’éducation a lancé une campagnede vaccination contre la rougeole et la rubéole (R-R), qui devait s’étalerentre le 06 et le 15 mars. Mais lafaillite de l’opération d’information et de sensibilisation a transformé cevaccin indispensable en motif de crainte.
Résultat seul un million et demid’enfants ont reçu leur dose sur les 7 millions d’enfants scolarisés soit 21 %.Boudiaf s’en est pris à la rumeur mais n’a pas jugé utile de s’excuser d’avoirfailli dans sa mission de sensibilisation. Devant les journalistes, il ainsisté que ce vaccin «ne mettrajamais en péril l’avenir de ses enfants ou de ses générations mais œuvre plutôtà leur protection». Oui, mai il fallait le dire avant ; au moment oùla polémique enflait. Boudiaf a estimé par ailleurs que : l’Algérie compteparmi «les rares pays qui assurent la vaccination gratuitement et poursuitl’application du calendrier vaccinal national en direction des enfants».