Algérie 1

Icon Collap
...

Vaccin contre la peste des petits ruminants: réception de 21 millions de doses avant fin janvier

17-01-2019 17:34  Abbès Zineb

Le Secrétaire général (SG) du ministère de l'Agriculture, duDéveloppement Rural et de la Pêche, Kamel Chadi a annoncé la réception de 21millions de doses de vaccin pour bétail contre la peste des petits ruminantsqui a entrainé la mort de 3300 têtes ovines (dont la plupart sont des nouveauxnés) au niveau de 19 wilayas du pays.

Lors d'une rencontre avec les représentants de la Fédérationnationale des éleveurs, des services agricoles (19 wilayas) et de l'Unionnationale des paysans algériens (UNPA), consacrée aux préparatifs pour laréception des vaccins, M. Chadi a indiqué que le ministère entrera ennégociation avec les parties concernées, afin d'examiner l'éventualitéd'acquérir ces vaccins avant la date fixée pour la réception (avant finjanvier).

Concernant la fièvre aphteuse qui touche les bovins, le SG a faitsavoir que les laboratoires étrangers avaient démontré que ce virus était similaireà celui enregistré, l'été dernier, en Algérie, induisant ainsi l'utilisationurgente de 1,5 million de doses disponibles au niveau des services spécialisésen vue de juguler cette épidémie, en attendant la réception de 2 millions dedoses supplémentaires.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, ledirecteur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture, HachemiKaddour Karim a affirmé que le coût des doses prévues du vaccin contre lafièvre aphteuses (2 millions de doses) varie entre 400 et 420 millions Da,tandis que celui du vaccin contre la peste des petits ruminants s'élève à 400 millionsDa.

Ces épidémies, la fièvre aphteuse et la peste des petitsruminants, sont apparues depuis octobre dernier dans la wilaya de Tébessa,avant de se propager à 19 autres wilayas, a rappelé le SG du ministère,précisant que toutes les mesures sanitaires avaient été prises, en urgence,pour cerner ces deux maladies, dont l'isolement des animaux exposés au risquede contamination, l'abattage de ceux déjà contaminés et le lancement d'une campagnede vaccination".

Parmi les mesures préventives, il a cité également la fermeturedes marchés de viande rouge à l'échelle nationale pour une durée d'unmois prorogeable pour préserver la santé du citoyen, et le contrôle des opérationsde transfert de cheptel vers les abattoirs.

A cet effet, M. Chadi a affirmé que les agriculteurs et leséleveurs seront indemnisés, soulignant que les inspections vétérinaires deswilayas concernées par les deux épidémies ont été contactées pour estimer les pertes,avant l'entame des statistiques d'indemnisation.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale deséleveurs, Azaoui Djilali a dit que "la situation qui n'est pas alarmante,est maîtrisée", assurant que les agriculteurs et les éleveurs serontindemnisés par le ministère de tutelle.

Le marché national ne connaîtra aucun manque en matière d'approvisionnement en viande rouge, vu "la ressource animaleimportante"*dont dispose le pays (28 millions de têtes ovines et 4 millions detêtes bovines), a-t-il poursuivi.

"Il n'y a aucun risque, ni d'interdiction, à consommer lesviandes rouges résultant de l'abattage d'animaux contaminés", a affirmé leprésident du Conseil national interprofessionnel de la filière des viandes rouges,Miloud Bouadis, précisant que ces maladies animales n'étaient pas transmissiblesà l'homme même après la consommation de la viande.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"