Le soleil aide notre corps à se maintenir en bonne santé : quelques minutes de soleil par jour suffisent à la fabrication de la vitamine D.
Cependant, vous devez vous protéger des rayons ultraviolets dès le plus jeune âge car, sans protection, les dommages causés à la peau par l'exposition à ces rayons s'accumulent avec les années. En effet, jusqu'à la puberté la peau des enfants, encore fine et immature, n'est pas armée pour se défendre contre les rayons UV. L'exposition au soleil pendant l'enfance est la principale cause de mélanome à l'âge adulte.
Les précautions à prendre pour votre bébé
Un bébé de moins d'un an ne doit jamais rester au soleil. Gardez-le toujours à l'ombre et assurez-vous qu'il est bien protégé par un chapeau à larges bords et des vêtements (en tissu serré).
Les précautions à prendre pour les enfants et les adultes
Donnez l'exemple aux enfants en vous tenant à l'ombre, même sur la plage. Utilisez des parasols et portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV parvenant à la tête et au cou (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni).
Couvrez-vous si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements de couleur sombre assurent une meilleure protection.
Appréciez votre sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde et utilisez les protections solaires adaptées.
Utilisez une crème solaire anti UVA et UVB dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 25 au minimum (et plus pour les enfants). Cette crème doit être adaptée à votre phototype et aux conditions d'ensoleillement. Étendez-la en couche épaisse 30 minutes avant de vous exposer, même s'il y a des nuages, et renouvelez l'application toutes les deux heures. N'oubliez pas de remettre de la crème après la baignade ou après une activité physique intense.
Portez des lunettes de soleil avec filtres anti-UV .
Évitez l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures car l'intensité des rayons ultraviolets est alors maximale.
Limitez la durée d'exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n'oubliez pas que c'est la durée cumulée qui présente un danger.
Méfiez-vous des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.
Les autres précautions à prendre face au soleil
Prenez garde aux médicaments, parfums ou déodorants pouvant causer une photosensibilité de la peau (demandez conseil à votre pharmacien).
Ne vous exposez jamais si vous votre coup de soleil n'est pas guéri.
Ne recourez pas au bronzage artificiel ! Il augmente le risque de mélanome (risque accru de 75 % chez les personnes ayant commencé à s'exposer aux UV artificiels avant 30 ans).
Quiz de la crème solaire
Comment être sûr de choisir le bon produit ? Tous les produits se valent-ils ? Un indice 30 protège t-il deux fois plus qu'un indice 15 ? Réponses sous forme de quiz.
Convaincus de l'importance de se protéger des rayons du soleil, il s'agit aujourd'hui de choisir la meilleure crème parmi toutes celles qui nous sont proposées. Pour nous y aider, le Dr Abdallah Khemis, praticien hospitalier (service du Pr J.-P. Lacour, CHU de Nice), coupe la tête à certaines idées reçues.
On ne bronze pas avec un écran solaire.
Faux. Au contraire, il assure un bronzage graduel, plus beau et surtout plus durable.
Un indice de protection 30 protège deux fois plus qu'un indice 15.
Faux. Un indice 15 bloque 93 % des UV érythémateux (qui provoquent les rougeurs), un indice 20 en bloque 95 %, un 30 97 % et un indice 50 stoppe 98 % des coups de soleil. Enfin, il n'existe pas d'écran total qui bloque à 100 % les coups de soleil.
Toutes les crèmes vendues sont fiables.
Vrai. Toutes répondent en effet à des normes strictes de sécurité. Et aucune étude n'a démontré à ce jour un risque d'utilisation d'écran solaire. Mais, même si ce risque venait à être démontré, il serait de toute façon moins important que le risque auquel on s'expose en allant au soleil sans protection.
Les différences de prix entre les produits sont dues aux composants.
Vrai. Un produit qui contient un filtre minéral, plus propre pour l'environnement et hypoallergisant, sera par exemple plus cher qu'un filtre chimique susceptible de donner des réactions allergiques.
Certaines pathologies cutanées peuvent s'aggraver, faute d'une protection solaire adaptée.
Vrai. C'est le cas par exemple pour le lupus, les tâches pigmentées (entre autres, le masque de grossesse), la rosacée, les kératoses actiniques (croûtes sur le cuir chevelu), le vitiligo, etc.
Le choix du produit dépend de plusieurs critères.
Vrai. Dans les régions très chaudes on recommande un SPF 50+. Idem pour les peaux claires et à risques. Pour les peaux résistantes foncées, un indice 30 convient. Très important aussi, s'il est contre-indiqué d'appliquer de la crème solaire (même pour enfants) sur la peau d'un bébé de moins de 6 mois, c'est que ceux-ci ne devraient tout simplement pas être exposés au soleil. Enfin, pour les baignades, il est évidemment recommandé de préférer les écrans solaires résistants à l'eau. (Avec ameli-santé et nicematin)