Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville,Abdelwahid Temmar, ne va se contenter de distribuer des logements, mais compteaussi agir sur les textes qui régissent le secteur
Dansce cadre, il a déclaré aujourd’hui à M’sila que l’un des chantiers prioritaire deson département est ''la révision de la loi sur l’urbanisme qui date de 1990pour l’adapter à la situation présente des villes''.
Larévision de cette loi ''inclura les dimensions liées à l’environnement, l’économieet la ville intelligente pour permettre une gestion efficiente des villes entenant compte de l’ensemble des espaces existants à l’intérieur des cités'', a expliqué le ministre lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya avec les cadreslocaux de son département.
''Laprospection dans le domaine urbanistique n’est possible qu’avec la surveillance",précisant que ce domaine "accuse un grand retard vu que les inspections del’urbanisme n'existent que dans seulement 14 wilayas'', a affirméle ministre, estimant nécessaire de revoir la structure de surveillance et lestextes de son organisation.
M.Temmar a indiqué que les autres chantiers de son département concernent ''laréhabilitation des vieilles villes et la mise en place d’un mode de financementcommun entre le citoyen et le promoteur immobilier pour la réalisation delogements''.
Il asouligné, à ce propos, que cette dernière opération débutera avec les promoteurspublics, avant d'être élargie aux promoteurs privés.
L’agendadu département de l’Habitat comprend également, a ajouté le ministre, ''unatelier ayant pour tâche la maîtrise des coûts et l’intégration de matériauxlocaux dans la réalisation du logement", ainsi que "la conception detextes relatifs à la gestion et la préservation des ensembles résidentiels etle marché du foncier''.
Leministre a fait état de la mise sur pied d’un autre atelier chargé de planchersur la problématique du manque de main d’œuvre qualifiée et le développementdes métiers liés à l’habitat.