Algérie 1

Icon Collap
...

Une conférence y est prévue le 20 octobre : La question Sahraouie à l’Assemblée française

17-10-2017 16:14  Amel Benabi

C’est un acquis non négligeable pour la cause sahraouie dans un pays qui necache plus son soutien à toute épreuve à la colonisation marocaine. L’AssembléeNationale française, va accueillir le 20 de ce mois, à 12h, une conférence depresse précédée d’un cocktail déjeunatoire suivi d’une rencontreparlementaire au niveau du Salon Mars III, 101 rue de l’Université à Paris. 

Organisée à l’initiative du très actif député du parti communiste Jean-PaulLecoq, cette importante rencontre se penchera sur le rôle de l’Europe dans ladécolonisation du Sahara occidental.

Des eurodéputés et des parlementaires de nombreux pays d’Europe, d’Afriqueet d’Amérique latine, vont prendre part à cette conférence qui sera suivie d’undébat.

La tenue d’un tel événement dans une institution aussi sensible etprestigieuse que l’Assemblée nationale française, prouve que la cause sahraouie gagne du terrain malgré l’immenselobbying du makhzen et la compromission évidente de l’Etat français. . 

Et ce n’est pas fini. Le lendemain, c’est à dire le 21, la ville de Vitry-sur-Seine,en région parisienne, va accueillir pendant deux jours la 42e Conférenceeuropéenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO).

Le rôle de la France   

Des centaines  de participants sont attendus à cet événement qui rassemble tous lessympathisants et soutiens de la cause sahraouie en Europe et dans le monde.

Le Front Polisario participera lui aussi en force aux travaux de laconférence, qui verra notamment la présence de M. Francesco Bastagli (Italie), quin’est autre que l’ancien Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONUpour le Sahara occidental.

Autour de MohamedKhaddad, Coordinateur du Front Polisario avec la MINURSO (Mission des NationsUnies pour l’organisation d’un Référendum au Sahara Occidental), les débatsporteront notamment sur la reprise des négociations de paix entre le Maroc etle Front Polisario.

Il seraégalement question d’un témoignage de l'épouse française d’un prisonnierpolitique sahraoui, Naâma Asfari. L’infatigable et engagée militante ClaudeMangin Asfari, privée depuis un an de son droit de visite de son mari par leMaroc, aura l’occasion d’interpeler les autorités françaises sur leur silence faceà un tel «déni de droit». 

Dans le même sillage un débat s’ouvrira sur le silence du barreau de Paris surl’expulsion de deux avocates françaises, Me Metton et Maître Ouled, de la salled’audience de la Cour d’appel de Rabat alors qu’elles étaient entrain deplaider la cause des leurs clients prisonniers.

Autre sujet à débattre lors de cette Eucoco, est le fait que le royaume duMaroc impose sa loi dans ses rapports commerciaux avec l’Union européenne. Undébat qui sera modéré par Me Devers, avocat du Front Polisario.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"