Algérie 1

Icon Collap
...

Un sujet d’examen de Français truffé de fautes d’orthographe largement partagé sur Facebook

11-01-2017 12:22  La rédaction

L’orthographe est la politesse de la langue. Cela c’est pourle commun des mortels, mais pour celui qui a la prétention d’enseigner lalangue de Molière, c’est une question vitale.

Et pourtant, le niveau desenseignants de la langue française en Algérie baisse réellement. Le sujet d’examen ci-dessus, vient confirmercette dégradation.

Il s'agit d’un sujetd’examen pour élèves de 3eme année primaire. Il a été donné dans uneécole dans la wilaya de Béchar. Le sujet, truffé de fautes d’orthographe a largement été partagé sur facebook, et suscité une vague de critiques.

Il ne s'agit évidemment pas de montrer du doigt l'enseignant(e), mais d'attirer l'attention sur le niveau qui ne cesse de se dégrader dans nos écoles, s'agissant particulièrement de l'enseignement de la langue française. Ce texte en est une autre preuve, et c'est loin d’être une exception.

En effet, des milliers deprofesseurs de Français en Algérie ont de sérieuses lacunes en grammaire et enorthographe. Quant aux subtilités de la langue, c'est une autre paire de manche.

Il est vrai que l’orthographe de la langue française estdifficile et soumise à de multiples nuances et subtilités, ce qui a poussé l’Académiefrançaise à introduire des réformes sur l’orthographe de certains mots. Mais delà à ce qu’un "enseignant" de français ne fasse pas la différence entre « cher »et « chez », « un » et « une », « vent »et « vend », « leurs » et « lors », c'est pour le moins, gravissime.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"