Algérie 1

Icon Collap
...

Tunisie : les islamistes quitteront le pouvoir fin octobre

05-10-2013 16:24  Abbès Zineb

Le parti islamiste Ennahda et l'opposition ont signé samedi une feuille de route prévoyant la formation d'ici trois semaines d'un gouvernement d'indépendants.

En effet, les islamistes au pouvoir en Tunisie depuis le scrutin du 23 octobre 2011, se sont engagés en faveur de leur retrait du gouvernement qu'ils dirigent pour laisser place à un autre exécutif vers fin octobre courant.

Selon l'accord paraphé par les deux parties sans le parti de Moncef Marzouki, le Congrès pour la République, prévoit comme sortie de crise la désignation avant la fin de la semaine prochaine d'un Premier ministre indépendant qui aura deux semaines pour former son cabinet. A la date indiquée le gouvernement dirigé par Ennahda devra alors démissionner.

Toujours selon, la même feuille de route, une nouvelle constitution et un calendrier électoral seront adoptés à l'issue d'un dialogue national réunissant toute la classe politique.

La signature de ce texte a été disputée jusqu'au bout, retardant la cérémonie de samedi, mais finalement le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi, et les dirigeants de l'opposition l'ont signés devant la presse et la classe politique.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"