Algérie 1

Icon Collap
...

Tunis, Tripoli et le Caire : "La crise syrienne doit être résolue dans un cadre arabe"

16-03-2012 15:41  Abbès Zineb

Les ministres des Affaires étrangères tunisien, égyptien et libyen ont réitéré vendredi lors d'une rencontre à Tunis la nécessité de résoudre la crise syrienne "dans un cadre arabe" et se sont prononcés contre toute intervention militaire étrangère dans ce pays. "Nous sommes tous contre une intervention militaire en Syrie et nous voulons que le problème soit résolu dans un cadre arabe", a déclaré le ministre tunisien Rafik Abdessalem à l'issue d'une rencontre avec ses homologues égyptien Mohamed Kamel Amrou et libyen Achour ben Khayyal.

"Il faut arrêter le bain de sang en Syrie", a-t-il ajouté, alors que des milliers de Syriens manifestaient vendredi pour réclamer une "intervention militaire immédiate" des pays arabes et musulmans pour mettre fin à la répression sanglante du régime. Les ministres des trois pays du "Printemps arabe" qui ont renversé leurs régimes en 2011 se sont également entretenus de questions sécuritaires et judiciaires. "Les révolutions dans nos pays nous ont rapprochés, nous avons besoin d'échanger nos expériences", a souligné M. Abdessalem, en insistant également sur la nécessité d'améliorer les relations commerciales.

Dans un communiqué commun, les ministres s'engagent à oeuvrer pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de stupéfiants. Ils affirment aussi vouloir "activer la coopération judiciaire" notamment dans les demandes d'extradition de personnes "qui représentent un danger pour la sécurité et la stabilité des trois pays".

L'ex-Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi est détenu en Tunisie depuis le 22 septembre. La justice tunisienne a accédé à deux reprises aux demandes d'extradition de Tripoli mais le président tunisien Moncef Marzouki réclame des garanties de procès équitable avant de signer le décret d'extradition.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"