Des prototypes de bus de transport urbain convertisdu diesel vers l'énergie hybride diesel-GPLc seront prochainement misen circulation à titre expérimental, a indiqué dimanche à Alger, le ministre dela Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.
Dansune déclaration à l'APS en marge d'une réunion de travail entre le ministre dela Transition énergétique et des énergies renouvelables et le ministre desMines, Mohamed Arkab, M. Chitour a fait savoir que des prototypes de bus detransport convertis du diesel vers une locomotion hybride diesel-GPLcsillonneront bientôt la capitale dans le cadre d'un projetde réduction de la consommation de gasoil de 30 à 40 % par véhicule.
SelonM. Chitour, ce projet a eu l'aval provisoire du ministère des Mines pourétudier la faisabilité de ce nouveau type de bus précisant que les essaisseront menés pendant deux mois, en attendant de mettre en place les texteslégislatifs devant encadrer cette première expérience en Algérie.
Ainsi,des prototypes de bus de l’Etablissement de transport urbain et suburbaind’Alger (ETUSA) roulant au GPLc, grâce à la collaboration de Naftal et del’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation del’énergie (APRUE), sillonneront la capitale.
"Cetteexpérience doit permettre également de réduire l'importation de diesel, sachantqu'une tonne de diesel représente l'équivalent de 800 dollars. Nous gagneronsdu point de vue économique et nous réduirons le niveaude pollution", a souligné le ministre de la Transition écologique, précisantque les kit GPLc dédiés aux véhicules diesel ont été importés de Pologne.