Dans cet entretien Toufik Midoun (photo), président du Syndicat National des Agences de Voyages de l'Ouest (SNAV) pointe les contradictions qui minent le secteur du tourisme, parasité par des intervenants sans expérience ni savoir-faire au détriment des professionnels. Il préconise également des solutions pour que le secteur du tourisme puisse être un jour cette alternative aux hydrocarbures.
Réponse : Effectivement, le Tourisme devrait être la deuxième industrie après le secteur de l’agriculture. Dieu seul sait quel est le potentiel de l'Algérie en matière de Tourisme. L'Algérie est censée être une nouvelle desserte puisque le monde est à la recherche de nouvelles destinations. L’actuel Ministre du Tourisme M. NouriAbdelouahab ne manque pas de mettre le paquet en déployant tous ses efforts avec sa bonne volonté pour promouvoir le Tourisme en Algérie, que ce soit pour le tourisme Interne ou international. Nous nous sommes rencontrés avec M. le Ministre, il a exprimé sa bonne foi et sa disponibilité à travailler avec nous la main dans la main pour faire avancer et développer ce secteur. Mais d’un autre côté, comment voulez- vous que ça se fasse qu'on sait que 75% des 1800 agences de voyage ne possèdent pas les compétences voulues. Je m’explique : le nombre d'agences de voyages en Algérie est l’équivalent de deux pays si nous devions additionner le nombre des ATV de la Tunisie et du Maroc. Si au moins ces agences se spécialisaient dans le Tourisme réceptif, culturel ou autres ; ce qui n'est pas le cas. 75% sont des loueurs d’agréments, se limitant à un produit juteux qui est la destination Arabie Saoudite pour la Omra et le Hadj.
Q : Pourquoi l'office de la Omra et du Hadj insiste pour l'organisation du Pèlerinage ?
Les agences de voyages sérieuses sont arrivées à proposer des tarifs beaucoup moins chers par rapport à ceux proposés par l'Office et malheureusement ce dernier refuse de traiter avec les agences de tourisme et de voyage (ATV), Pire encore, pourquoi le chiffre de 800 personnes pour accompagner et encadrer les Hadjis ? Nous aurions souhaité voir la liste de ces encadreurs. 800 personnes, c'est à dire 4 avions pour les transporter, soit 800 billets, 800 allocations touristiques, 800 lits etc... L'office choisit une partie des agences de voyages qui n'ont rien de professionnelles afin qu'il magouille avec ces
dernières. Le pèlerinage doit revenir aux agences de voyages professionnelles, pour une meilleure organisation et en sus moins de charges et moins de coûts avec de meilleurs hôtels et de meilleures prestations.
Q : Et pourquoi les directions de tourisme ne font pas leur travail de contrôle ?
Midoun : Je me pose la question. Où est le travail de l’inspection des directions du Tourisme, alors que la loi stipule, qu’après trois inspections inopinées si le directeur technique n'est pas présent au sein de son agence de voyages, il y a retrait d'agrément définitif. Ce qui n'est pas le cas pour ne pas dire que ces Directions de Tourisme (DTA) sont complices
et agissent contrairement aux directives de leur tutelle. La preuve, les boîtes de communications, les bureaux d’affaires ainsi que des agences de publicité opèrent au même titre que les Agences de voyages sans pour autant que les DTA s'inquiètent afin de mettre fin à ce genre d’anarchie et poursuivre ces derniers devant les tribunaux. Nous avons fait des propositions afin de procéder aux croisements d’inspections inter wilayas afin d’échapper à cette complicité ou carrément créer une police touristique au même titre que les autres pays du monde, puisque la sécurité jour un rôle très important et devrait être une priorité afin de promouvoir le tourisme .
Nous devrions procéder à l'assainissement du monde des agences de voyages avec l'aimable et franche collaboration du Ministère du Tourisme et le Syndicat national des Agences de Voyages.Dans tous les pays du monde, le Syndicat national des Agences de Voyages (SNAV) est le premier organisme qui a son mot à dire et qui est associé à chaque manifestation à chaque événement, le SNAV est décideur et orienteur.