Fait inédit, pandémie du coronavirus oblige, l’événement le plus important du monde après le Mondial se tiendra 11 pays différents afin de permettre la présence du public dans des jauges limitées.
Les villes élues sont Rome, Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg, Séville et Londres, qui aura l’insigne honneur d’accueillir la finale.
Parmi les 24 équipes en lice dans les phases des 06 groupes mis en place, les favoris en puissance ont pour noms La France, le Portugal (champion en titre) et l’Allemagne. Mais hasard cruel du calendrier, les trois géants cohabitent dans le groupe de la mort.
Comme outsiders de poids, l’on retiendra la Belgique, l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne, voire les Pays- Bas.
Au reste des contingents, la mission de jouer les trouble- fêtes dans l’éventail de la pochette- surprise. On pense, ici, notamment à la Suède, la Russie et la Croatie.
De prime abord paraissant relevé, cet Euro version- 2020, sera requinqué encore par la présence des monstres avérés du moment, à l’instar de Cristiano Ronaldo, au seuil de la retraite, et des jeunes loups tels M’Bappé, Jao Felix et autres De Jong, Foden, Pedri et autre Werneret Chiesa.
Pour la soirée, la Squadra Azzura, devrait confirmer, sur ses terres et devant son public, son brillant parcours effectué durant les éliminatoires face à une Turquie volontariste certes mais un tantinet loin du niveau des italiens.