Algérie 1

Icon Collap
...

Hausse des contaminations à Tizi Ouzou : Un chapiteau pour accueillir des malades atteints du Covid-19 à l'intérieur du CHU

07-08-2021 09:36  Ameziane Athali

Les contaminations au coronavirus continuent de progresser à Tizi Ouzou jusqu'à saturer les hôpitaux de la wilaya.

Plus d'un millier de malades sont actuellement au CHU du chef lieu de wilaya alors que les structures médicales de Boghni, Larbaa Nath Irathen, Azeffoune, Tigzirt, Draa El Mizan, Azazga, Ain El Hamam, sont appelées à la rescousse.

Pour faire face à cet afflux des patients, les responsables du CHU ont décidé vendredi soir d'ériger un chapiteau de 24 lits pour prendre en charge les malades atteints du Covid-19 dont le nombre, répartis à travers les 15 services de l'hôpital, a atteint les 380 patients dont la majorité ont besoin de l'oxygène médical.

"Face à la hausse vertigineuse du nombre de malades Covid-19 hospitalisés qui a atteint les 380 patients, la direction du CHU de Tizi-Ouzou a dû recourir à l’installation en ce moment même (vendredi 6 août 2021 à 22h) d’un chapiteau sanitaire climatisé de 24 lits pour contenir le flux", a précisé l'établissement hospitalier dans un communiqué.

La communication sur la situation de la pandémie dans la wilaya fait défaut. Aucune donnée sur la cartographie du Covid-19 n'est disponible dans la wilaya. La direction locale de la santé communique rarement et fournit peu d'informations sur l'évolution de la situation.

Ces mesures sont révélatrices de la hausse des contaminations, sans que l'on puisse connaître les raisons et encore moins les foyers les plus actifs, ce qui laisse le champ libre aux rumeurs les plus folles surtout quand il s'agit de la mortalité chez les malades atteints du Covid-19.

Fort heureusement la mobilisation citoyenne s'intensifie sans relâche pour venir à la rescousse des malades et des structures sanitaires en les équipant de moyens et matériel médical nécessaire.

Dans certaines localités, les habitants équipent de simples polycliniques en générateurs d'oxygène comme fut le cas à Timizart et Bouzeguène où des donateurs ont payé l'acquisition de générateurs d'oxygène.

Ces deux localités rattachées respectivement aux hôpitaux de Tigzirt et Azazga, pour l'hospitalisation des malades atteints du Covid-19, sont saturés eu égard à l'étendue des régions couvertes mais surtout à la hausse des contaminations.

Par ailleurs, les habitants des régions du littoral de Tizi Ouzou (Azeffoune, Mizrana Tigzirt, Iflissen et Ait Chaffaa) en appellent aux autorités pour mettre fin au flux de centaines d'estivants qui arrivent quotidiennement sur les plages non surveillées et les criques avec tous les risques de propagation du coronavirus.

A Azeffoune, les comités des villages ont décidé de sillonner ces zones précitées pour demander aux estivants de quitter les lieux et de se soumettre aux mesures préventives contre la propagation du Covid-19.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"