Les élus de l'assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou ont appelé mercredi à déclarer les communes touchées par les récents incendies zones sinistrées.
En effet, les élus ont voté à l'unanimité une délibération réclamant le statut de sinistrées pour les communes durement touchées par ces incendies à l'occasion des travaux de sa session extraordinaire.
Abordant les dégâts occasionnés par ces incendies, le président de l'APW de Tizi Ouzou Youssef Aouchiche a indiqué que 59 civils et 20 militaires ont trouvé la mort lors de ces incendies alors que le nombre de blessés a atteint 1015 dont 500 ont été admis dans les structures de santé et 70 sont toujours hospitalisés eu égard au degré de leurs brûlures.
Au chapitre des habitations affectées par ces incendies, le même responsable a fait état de près de 2800 maisons recensées jusqu'à ce jour par les experts du Contrôle technique d construction.
Ces derniers ont classé 526 habitations au niveau orange 3, 300 en orange 4 et 91 en rouge, a précisé le président de l'APW de Tizi Ouzou.
Détaillant les dégâts dans le secteur agricole, Youssef Aouchiche a précisé que les incendies ont décimé 4600 ha d’oliviers, 700 ha d’arbres fruitiers, plus de 11000 ruches dont plus de 8200 pleines, 295 têtes de bovins, 1327 ovins, 1542 lapins et 1137 caprins, une centaine de poulaillers, 147 hangars, plus de 4400 exploitations agricoles, une centaine d’étables, une centaine de bergeries et 47 chèvreries.
De son côté le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a indique que la superficie détruite par les feux dépasse les 41000 ha englobant des oliveraies, des arbres fruitiers et autres.
Le même responsable a réitéré, à l'occasion, que les incendies sont d'origine criminelle et ont été dirigés contre les populations.
Enfin, le wali de Tizi Ouzou Mahmoud Djemaa a annoncé, à l'occasion, que l'opération de recensement des dégâts entamée depuis le 15 août dernier prendra fin au milieu de la semaine prochaine.
Il a, à ce propos, tous les habitants absents lors du passage des experts de l'agriculture et de la construction à se rapprocher des services des communes et des dairas pour déclarer leurs dégâts.