Encore un nouveau report. L’octroi de la licence 3G (troisième génération de téléphonie mobile) n’aura pas lieu avant le règlement définitif du dossier de l’opérateur Orascom Télécom Algérie (OTA), connu sous le nom commercial Djezzy. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.
Dans une déclaration faite sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale, le ministre précise qu’une fois que le dossier OTA, pris en charge par le ministre des Finances, Karim Djoudi, est réglé, la tutelle reprendra le processus du lancement de ce service. Les négociations concernant le dossier Djezzy s’achèveront durant les prochaines semaines, a fait savoir le ministre, indiquant que les préparatifs de l’élaboration du cahier des charges relatif au lancement de la 3G ont débuté en décembre dernier.
Par ailleurs, Moussa Benhamadi a exclu l’entrée en Algérie d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile, les trois opérateurs actuels couvrant les besoins du marché national. Le ministre des Finances avait, auparavant, annoncé l’achèvement de l’évaluation de Djezzy, soulignant que les négociations entre son département et le propriétaire majoritaire d’OTA, le russo-norvégien Vimpelcom « se poursuivent pour arriver à un accord sur la valeur de la transaction ».
Vimpelcom avait racheté en mars 2011 le groupe italien Wind Telecom qui détenait 51% d’OTH (Orascom Télécom Holding), propriétaire majoritaire d’OTA, rappelle-t-on. Le groupe russe a accepté de céder la majorité du capital de Djezzy sous réserve d’un prix « acceptable ».