Le groupe Orascom Telecom Holding (OTH) a annoncé, aujourd’hui dans un communiqué, que la justice algérienne a condamné sa filiale Djezzy à une nouvelle amende de 99 milliards de dinars, soit près de 1,3 milliard de dollars.
Cette condamnation vient s’ajouter au redressement fiscal déjà subi par l’opérateur et à d’autres amendes infligées par la justice depuis le début du conflit entre OTH et l’État.
Un membre de la direction de Djezzy a également été condamné dans cette affaire liée à une plainte de la Banque d’Algérie, précise le groupe égyptien. La plainte remonte à 2010 et concerne des accusations de violation de la législation algérienne sur les changes.
Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, affirme avoir agi en conformité avec la loi, ajoute le communiqué. Elle a décidé de faire appel du jugement prononcé. Un appel qui suspend les peines prononcées, précise encore le communiqué repris par l’agence reuters.
Djezzy estimée à 6,5 milliards de dollars
A rappeler que le groupe russe Vimpelcom a accepté de céder la majorité du capital de Djezzy, premier opérateur téléphonique en Algérie avec plus de 14 millions d'abonnés, sous réserve d'un prix « acceptable ».
La valeur de Djezzy est estimée par le gouvernement algérien à 6,5 milliards de dollars. L'évaluation d'Orascom Télecom Algérie (OTA), confiée au cabinet d'affaires international Shearman and Sterling LLP-France, a été achevée en mars 2012.
L’agence Reuters, qui cite une source de haut rang au ministère des finances algérien, indique « les deux parties sont parvenu à un accord qui stipule que l'Algérie doit payer 6,5 milliards de dollars pour prendre les 51 % du capital de Djezzy».
En janvier 2011, le gouvernement algérien avait engagé le cabinet Shearman & Sterling pour faire une évaluation de la valeur de Djezzy. Le russe Vimpelcom avait racheté en mars 2011 le groupe italien Wind Telecom qui détenait 51% d'OTH, propriétaire majoritaire d'OTA.