Loin du ton vindicatif,voire belliqueux à l’égard du pouvoir, Ali Benflis, président du parti TalaieEl Houriate, propose un discours apaisant durant cette campagne électorale pourles locales 2107. Il se veut, désormais rassembleur, dialoguiste et surtout pacifiste
«Lechangement auquel notre formation appelle est un changement pacifique par ledialogue, loin de toutes formes de violence, d’extrémisme et de fitna», a-t-ilainsi, mis en avant, hier, lors d’un meeting tenu à El Bayadh.
A cet effet,l’ancien chef du gouvernement estime «le renouveau et la modernisation nepeuvent être assurés que par un dialogue constructif et sans exclusion, devantréunir les pouvoirs publics, l’opposition, la société civile et lespersonnalités nationales dans le but de trouver des solutions pour sortir de lacrise actuelle que connaît le pays», a-t-il soutenu.
Appelant àun «dialogue constructif pour une sortie de crise du pays», Benflis voitnécessaire que toutes les parties «assument leurs responsabilités pour unchangement en bien de la situation du pays», ajoutant que l'Algérie traversaitune situation difficile «mais l’espoir de lendemains meilleurs est permis», a-t-ilappuyé.
Dans cettemême veine, le patron de Talaie El Houriate a également souligné la nécessité de«reconnaître les syndicats autonomes qui défendent les préoccupations des différentescouches sociales ainsi que toutes les forces qui naissent au sein de la sociétéet d'engager le dialogue avec eux en tant que parties impliquées dans larecherche de solutions à tous les problèmes», prône-t-il.
Il plaidera,enfin, pour le renforcement du front national intérieur par «des choix etdes options judicieuses et efficaces», précise-t-il, avant de saluer «leséléments de l’ANP et tous les corps sécuritaires qui assurent la défense dupays», a-t-il conclu.