Le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Boudjema Talaï a assuré, mercredi, que des projets à fort potentiel économique, à l’exemple de l’autoroute des Hauts plateaux, dont les travaux ont été différés en raison de la crise financière, pourraient connaitre une relance grâce à des financements extérieurs ou émanant du privé algérien.
Le ministre, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a cité à titre d'exemple de ce mode de financement le cas du port centre,qui est appelé à devenir la plus grande infrastructure maritime en Afrique et en Méditerranée.
M. Boudjema Talaï a, dans le même sillage, expliqué que les travaux du port centre, connecté au réseau routier du continent Africain, débuteront, durant le premier trimestre de 2017, et la réception et la mise en exploitation de la première tranche commencera en 2021.
S’agissant du projet d’achèvement de l’autoroute Est-Ouest, duquel restent encore à réaliser 84 kms, entre Constantine et Skikda, celui-ci s’étalera sur une année et demie avant que le ministre ne précise que le système de péage n’est pas encore à l’ordre du jour, les infrastructures d’accompagnement n’étant pas toutes terminées.
A propos du transport maritime de marchandises, entre l’Algérie et le reste du monde, dont environ 97% est assuré par des navires étrangers, "la vraie solution", pour en augmenter les capacités, résiderait, selon le ministre, à travers le partenariat avec des pavillons étrangers.