Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et par ailleurspatron du groupe ETRHB, Ali Haddad, n’a manqué de féliciter Ahmed Ouyahia, aprèssa nomination au poste de Premier ministre.
Dans un message écrit en arabe, et publié sur sa page Facebook, AliHaddad a exprimé ses félicitations à Ouyahia en son nom et au nom du Forum deschefs d’entreprises.
«A l’occasion de la nomination de M. Ahmed Ouyahia par le président de la République en qualitéde Premier ministre, en mon personnel et au nom des membres du FCE, nousréitérons notre engagement constant de travailler la main dans la main avec sonExcellence le Premier ministre, ettoutes les institutions de la République dans le cadre du dialogue et de la concertation au service des intérêtssupérieurs de la nation» lit-on dans ce message.
Nous allons travailler, écrit Ali Haddad, «en vue de bâtir uneéconomie pérenne et concurrentielle qui garantira à l’Algérie sa force et à sescitoyens une vie descente».
Le président du FCE, a souhaité à Ahmed Ouyahia bonne chance dans samission au service de «notre chère patrie».
Pour rappel, Ali Haddad avait des relations tendues avec l’ex Premierministre Abdelmadjid Tebboune qui est allé jusqu’à le déclarer indésirable àune cérémonie de la CNAS où il avait été pourtant invité.
Depuis sa nomination, Tebboune n’avait cessé de réitérer sa volonté deséparer «l’argent de la politique» en s’attaquant frontalement aux hommesd’affaires.
S’en est suivi une cascade de mises en demeure qu’il a adressées au groupeETRHB d’Ali Haddad, le rendant responsable des retards enregistrés dans lalivraison des projets d’infrastructures. Sentant, la violence des attaques, AliHaddad a riposté via des placards publicitaires où il a démonté point par pointles allégations qui lui ont été reprochés.
Le duel entre les deux hommes s’est musclé un peu plus quand leprésident de l’ETRHB a rendu public un communiqué dans lequel il a dénoncé unecabale contre lui. Sans le citer nommément, Haddad pointait clairement lePremier ministre à qui il a rappelé que le FCE était signataire du Pactenational économique et social et de croissance ordonné par le Président de larépublique.
Les observateurs ont noté que l’apparition d’Ali Haddad côte à côte avecle frère du président lors des obsèques de Réda Malek, signifiait comme un soutien avéréde ce dernier au patron de l’ETRHB. Ce fut un message fort que Tebboune s’étaittrompé de cible. Ce jour là, beaucoup avaient compris que le compte de Tebboune était bon.