Algérie 1

Icon Collap
...

Sur sa page Facebook: Abderrazak Makri croit savoir « pourquoi Tebboune est attaqué »

09-08-2017 17:06  Khidr Ali

Très actif sur Facebook, Abderazaka réagi aujourd’hui sur sa page aux « attaques » qui ciblent lepremier ministre. Pour lui, les causes sont à chercher dans les déclarations deTebboune contre la corruption. Déclarations qui, ajoute-t-il  « ont déplu à certains cercles du pouvoir. »L’ex numéro un du MSP voit la situation sous deux angles, selon sadémonstration.

Le premier : « Quelquessoient les arrière-pensées de Tebboune et sa capacité ou son incapacité àcombattre la corruption, ses déclarations lui ont valu une grande popularité etune sympathie dans la société. Ce qui lui confère de fait, un statut depossible concurrent pour la présidentielle 2019.Or la présidentielle est uneligne rouge et la franchir rend licites tous les coups, au-dessus et au-dessousde la ceinture.»   

Le second : « Lessorties médiatiques de Tebboune ont démontré que l’opinion publique est exaspéréepar les figures de la corruption et leur influence dans les cercles du pouvoir.Le courant qui veut lutter contre la corruption leur fait peur et s’il grandit,il peut se retourner contre le pouvoir. D’où les attaques contre l’initiateurde la lutte, même s’il fait partie de la maison. »

Pour Abderazak Makri, qui conclut« les acteurs de la corruption ont acquis un immense pouvoir (à la faveurde la déliquescence de l’Etat), ils sont devenus partie prenante de la décisionpolitique, ils ont des prolongements à, l’extérieur du pays, ils ont les moyensd’acheter des hommes et une capacité d’accès à tous les moyens médiatiques . » 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"