Algérie 1

Icon Collap
...

Suppression de l’ISF : Explications tardives du président de la commission des finances de l’APN

19-11-2017 14:23  N. S

Au moment où la polémique enfle sur la suppression del’impôt, notamment à travers les déclarations incendiaires de certainsresponsables de groupes parlementaires, le président de la commission des financesparle enfin. Sans doute aurait-ilsouhaité que l’amendement passe en catimini pour ne pas devoir s’expliquer parcontrainte, après la tournure prise par les choses.

Pour Toufik Torch,  la commission des finances et du budget del’APN a proposé, dans le cadre des propositions d’amendements relatives auprojet de loi de finances de 2018, de supprimer la disposition relative à l’impositiond’un impôt sur la fortune afin d'éviter une fuite des capitaux du secteurformel vers le circuit informel et vers l'étranger.

 M. Torch a expliqué encore que cet impôt aurait étéd’abord "très difficile à appliquer du fait du faible niveau dedigitalisation au niveau des servicesdes Finances, ce qui rend très compliquél’identification et le recensement des fortunes" .

En outre, poursuit-il, un telimpôt aurait constitué "une double imposition" du fait que lespersonnes activant dans le secteur formel sont déjà soumises à plusieurs impôts et taxes,estimant que l’action du gouvernement devrait plutôt s’orienter vers le marchéinformel pour tenter de récupérer l’argent qui y circule loin de touteimposition.

 "Si l’impôt sur la fortune est retenu, onassistera à une fuite des capitaux de l’Algérie vers l’étranger", fait-ilvaloir.

La proposition de supprimer cet impôt a été faite par"la majorité" des membres de la commission des finances et du budgetqui reste "souveraine" dans ses décisions, a-t-il affirmé ensoutenant qu’un tel amendement n’avait pour but que la préservation de ladynamique de croissance économique dans le pays.

Cependant des membres de la commission interrogéssamedi par Algérie1 nous ont fait part de leur « surprise » d’apprendrecet amendement dont il impute la paternité au Gouvernement de mèche avec le bureau de l'APN."  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"