Ce lundi, le SG du MRE, Smaïl Amirouche, a eu à pointer 22 wilayas du pays fortement impactées par une réduction drastique des précipitations depuis trois ans, notamment au Centre et à l’Ouest, a-t-il confié au micro de la radio nationale.
Pour autant, le SG du ministère, s’est voulu rassurant, soulignant que «Dans chaque région du pays, des solutions, à court et moyen terme, sont mises en place pour renforcer l’alimentation en eau potable».
Il ajoutera, dans ce même contexte, que des programmes d’urgence étaient en cours de réalisation, qui seront confortés «par d’autres solutions alternatives», a-t-il affirmé, spécialement dans les wilayas où la situation est critique, a-t-il précisé.
Pour Alger, de loin la wilaya à plus forte densité de la population, Smaïl Amirouche, et après avoir fait remarquer que les six barrages autour de la capitale étaient «à moins de 15% de remplissage», entrevoit d’intensifier les forages de puits dans le Centre du pays, indiquant qu’un vaste programme était lancé, principalement dans l’algérois, traduit par 170 forages déjà lancés et 120 autres, en prévision.
Une «solution temporaire», selon l’invité de la Chaïne3, qui mise surtout sur la stratégie de multiplication des stations de dessalement des eaux de mer et qui tend à assurer à hauteur de 50% les besoins en eau potable, d’ici 2030.
Dans cette optique, il y a lieu de noter que 03 stations de 10 000M/3, à Ain Benian, Zéralda et Bousmail, et une autre de 5000 M/3 à Palm Beach ont été lancées en mars passé. Elles ont pour but de combler, en partie, le manque d’eau dans les wilayas d’Alger et Tipaza.