Algérie 1

Icon Collap
...

Sortie d'un ouvrage sur l'Économie du tourisme de Karim CHERIF

19-08-2017 10:27  Khidr Ali

Karim CHERIF, l'auteur du livre "L'Économie du tourisme", est à la suite de son géniteur, un ancien moudjahid, Othmane CHERIF, un entrepreneur hors pair, un de ces capitaines d'industrie qui font la fierté de l'Algérie. Et dans la famille, il n'est pas le seul, c'est toute la fratrie CHERIF qui s'est mis au labeur, au service du pays lui offrant des constructions de logements de qualité et surtout des complexes touristiques de très haut de gamme à l'image de l'Eden Palace de Ain Turk sur la côte organise.

Karim CHERIF, avant de se lancer dans l'écriture, pour faire part de son vécu et de ses expériences dans le tourisme, avait entamé de brillantes études de gestion et de commerce, et terminant son cursus universitaire par une formation aux techniques des métiers de l'hôtellerie et du tourisme.

En effet, l’auteur de l’ouvrage, sorti dans les librairies le 30 juillet 2017, fort de ses diplômes de tourisme et de gestionnaire des infrastructures touristiques, maitrise parfaitement les concepts de l’Economie et du Management. Il en est sorti un ouvrage dense mais facile à lire, documenté mais sans foisonnement, instructif mais sans pédantisme. 

Nous avons affaire à un spécialiste, dont les analyses sur le secteur du tourisme font autorité, car son livre "L’Économie duTourisme" est un ouvrage qui assure une rupture dans l’approche qui traite de cesecteur d’activité. Il s’agit de « l’Economie du Tourisme » et non du« Tourisme en Algérie » qui traditionnellement se limitait à  exposer les potentiels naturels et infrastructurels, note à juste titre l'auteur.

A travers cetouvrage, on mesure de façon simple les implications économiques de ce secteur d’activitéà la fois sur la création d’emplois (1 emploi direct entraine 10 emploisindirects), l’impact sur la balance commerciale et la croissance du PIB. Cesecteur a « la croissance économique la plus rapide et la plus forte dumonde. Sa seule contribution au PIB mondial 10 % est plus importante que cellede l’industrie automobile pétrolière ou agroalimentaire »

Pour l’auteur,ces objectifs humains économiques et financiers ne peuvent être au rendez voussans la présence d’un «  Etat régulateur facilitateur et stratège. »

Pour donnerplus de repères, l’ouvrage expose les expériences de politiques économiques dutourisme à travers la Tunisie, la Turquie et la Chine. Cette diversité depolitiques du tourisme visait un objectif commun, qui est celui de «  développer l’économie de leur pays »

Les chapitres13 (Des richesses, des Atouts des projets, l’Algérie… une destinationattractive) 14 (Vendre l’Algérie) et 15 (Unesco et patrimoine-DestinationAlgérie) sont dédiés aux potentialités particulières de l’Algérie et tracent unedémarche très riche pour développer le tourisme de notre pays en mettant enharmonie les différents volets de cette promotion. Cette partie de l’ouvrage égrèneles composantes d’un programme de développement et de promotion du tourisme enAlgérie.

Pour fairedifférent, et finir ce commentaire, il y a lieu de revenir à l’introduction etau chapitre 1, pour mesurer la richesse de la partie historique du tourisme.L’auteur étudie le tourisme en Algérie et son économie pendant la périodecoloniale, et les politiques mises en place après l’indépendance. La mise enplace des infrastructures nouvelles et les différentes péripéties de leurgestion et de leur organisation (multitudes de tutelles-foultitudesd’organismes-restructurations-privatisations)  

Très bien documentéen données relatives aux différentes étapes vécues par le secteur du tourismeen Algérie, l’auteur, dans son analyse et ses appréciations, n’en reste pasmoins professionnel et averti que toute expérience humaine doit être placéedans son contexte. C’est avec cette lucidité, que l’analyse devient objectiveet source d’inspiration. C’est sur ce tempo que tout l’ouvrage est rédigé. Alire absolument. 

ECONOMIE DU TOURISME – Un investissement d’avenir pour l’Algérie Auteur - KARIM CHERIF – Ouvrage 196 pages – Edition CASBAH Edition.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"