Le prototype d’un chauffe-eau solaire sera présenté, mercredi à 10h30, par l’entreprise nationale des grands travaux pétroliers (GTP), filiale Sonatrach, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu au siège de la GTP au niveau de la zone industrielle de Réghaia à l'Est d'Alger en présence du ministre de énergie et des Mines Youcef Yousfi.
La promotion du chauffe-bain solaire s'inscrit dans la perspective de réduire la consommation d’énergie afin de préserver les ressources en hydrocarbures du pays et couvrir les besoins énergétiques sur le long terme. L'Algérie ambitionne de lancer un programme à moyen terme d’électricité provenant des énergies renouvelables, d’une capacité globale de près de 200 mégawatts qui comprend la réalisation de trois centrales solaires dont une est en voie d’achèvement.
La GTP est implantée au niveau des principaux pôles industriels au nord du pays et au niveau de l’ensemble des champs pétroliers et gazier au sud, elle est leader en Algérie en matière de construction des ouvrages et installations industriels. Son rôle est de construire des installations industrielles destinées à la production, transformation, transport et distribution de l’énergie.
L’entreprise compte à son actif des réalisations dans les secteurs des hydrocarbures, de l’énergie, de la pétrochimie, de l’hydraulique et des industries s’y rapportant. Elle dispose d’une capacité de réalisation annuelle de l’ordre de neuf Millions d’heures, soutenue par un effectif de 7.500 salariés et 4.000 équipements de construction.
Elle a marqué sa présence à l’étranger à travers diverses réalisations telles que la réalisation d’une centrale électrique au Maroc, des centres enfuteurs en Mauritanie, des études technico-économiques au Mali et certaines infrastructures au Yemen. La GTP exerce ses activités et ses métiers de base en conformité avec les normes et standards internationaux.