Une bagatelle de 14 à 15 milliards de dollars sera investie par la société nationale des hydrocarbure, Sonatrach dans le domaine du raffinage durant les quatre prochaines années, a indiqué ce dimanche, le président directeur général du groupe, Abdelhamid Zerguine.
Il a précisé, à ce propos, que 4 raffineries d'une capacité de 5 millions de tonnes seront réalisées à l’horizon 2017.
Le programme en question est placé sous"le sceau de l'urgence", selon les explications fournies par Zerguine qui a rappelé que l'Algérie importe en raison du déficit en raffinage 3 millions de tonnes par an de produits pétroliers notamment du gasoil.
Il a souligné, sur les ondes de la radio nationale, que compte tenu de l'augmentation vertigineuse de la consommation nationale de produits pétroliers, l'urgence est d'élever la capacité de raffinage qui est actuellement de 22 millions de tonnes qui passera après réhabilitation des raffineries existantes à 27 millions de tonnes.
Zerguine a également fait part d'une projection de réaliser une raffinerie Offshore d'une capacité de production de 10 millions de tonnes.
Abordant les incidents sur le chantier de la réhabilitation de la raffinerie de Skikda, le PDG de la Sonatrach a expliqué la survenue de ces incidents par le fait que ces travaux de rénovation sont exécutés pendant qu'une partie de cette installation continue à fonctionner soutenant que c'est un " challenge extrêmement très difficile" tout en relevant que les sociétés en charge de ce projet n'ont plus besoin de démontrer leur compétence à l'échelle mondiale.