Algérie 1

Icon Collap
...

Son déficit a baissé de 66% : Un bol d’air frais au Trésor public

26-10-2017 12:22  Amel Benabi

Une petitebonne nouvelle dans le ciel gris de l’économie nationale. Le déficit global duTrésor a atteint, fin juillet dernier, 735 milliards de dinars enregistrant unrecul de 66% par rapport à la même période de l'année passée, selon leDirecteur général du trésor au niveau du ministère des Finances, Salah Labani.

Cettebaisse substantielle s’explique par l’injection de ressources supplémentairesau Trésor, notamment les bénéfices de la Banque d'Algérie, la fiscalitépétrolière et la fiscalité ordinaire, d’après ce responsable qui s’exprimaitdevant les  membres de  la commission des finances et de budget àl'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du débat autour du projetde loi des finances 2018.

Ainsi, leTrésor a bénéficié des revenus provenant de la Banque d'Algérie (pourl'exercice 2016) estimés à 919 milliards de dinars, jusqu'à la fin juillet 2017.De même que la fiscalité pétrolière a cru de  25% durant les sept premiers mois de l'année2017. Bien qu’elle reste très modeste, la fiscalité ordinaire a  tout de même augmenté de 7%, jusqu'à la finjuillet 2017.

Pression

Leresponsable a reconnu que le Trésor public a subi, lors des premiers mois del'année 2017, d' «énormes pressions», du fait de la prise en charge desdettes des établissements chargés de la réalisation des différents projetspublics. Pour y faire face, «tous les mécanismes et les ressourcesfinancières disponibles ont été mobilisés afin de prendre en charge ces dettes»a –t-il souligné.

Ainsi, ila par exemple demandé, une avance financière conformément à l'article 46 de laloi sur la monnaie et le crédit et bénéficié d'un montant de 280milliards de dinars, utilisé le premier semestre de l'année 2017 pour couvrirles créances des sociétés de réalisation.

Il a,  d’après M. Labani,  restitué le montant au mois d'aout dernier,comme le stipulent les dispositions de la loi sur le crédit et la monnaie quiprévoient le règlement de l'avance octroyée par la Banque d'Algérie dans un délaide 240 jours. Par ailleurs, le restant du solde du Fond de régulation des recettes(FRR) de l'ordre de 784 MDA a été retenu début 2017.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"