Algérie 1

Icon Collap
...

Sommet Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19 : Le président Tebboune valorise les mesures prises par l'Algérie face à la pandémie

17-06-2020 20:36  Kaci Haider

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a exhorté, mercredi, les pays en développement à s'acquitter de leur rôle de défenseur des aspirations et droits fondamentaux de leurs peuples à la lumière des grands changements prévisibles dans l’architecture des relations internationales, conséquemment aux incidences inédites de la pandémie Covid-19.

Intervenant par visioconférence aux travaux du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19, le Président Tebboune a estimé que la crise du nouveau Coronavirus "n'est pas uniquement sanitaire au regard des défis qu’imposent ses incidences inédites sur tous les plans socio-économiques, et qui augurent de grands changements dans l’architecture des relations internationales".

"Cette situation ne manquera certainement pas d’avoir un grand impact sur le système de gouvernance mondiale, à l’avenir", a affirmé le Président de la République réitérant, à cet égard, l'importance de mettre en place "un système d’action multilatéral permettant aux nations et aux peuples d'exprimer leurs aspirations, de soulever leur préoccupations et de renforcer leur rôle face aux défis naissants".

Il a souligné, dans le même sens, l’impératif d’asseoir "les fondements d'un ordre mondial où les pays en développement auront le rôle qui leur sied, en tant qu'acteur essentiel dans la consolidation de la paix et de la sécurité internationales et en tant que défenseur des aspirations,ambitions et droits fondamentaux de leurs peuples".

"Cette équation est à même de permettre la réalisation des objectifs escomptés au service du développement, de la stabilité et d’une vie décente en Afrique et dans le monde", a-t-il ajouté.

Abordant les relations entre l’Afrique et la Chine, le Président Tebboune a souligné que ces relations avaient franchies, au cours des dernières décennies, des étapes riches en solidarité et en coopération, se félicitant de la poursuite de cette solidarité et soutien mutuel avec la propagation de la pandémie Covid-19.

Dans ce cadre, le Président de la République a relevé que les pays africains ont œuvré, dès le début de la crise sanitaire en Chine, à"apporter leur soutien matériel, moral et politique" à ce pays.

Pour sa part, a-t-il poursuivi, "l’Algérie a été parmi les premiers pays à exprimer son entière solidarité à la Chine face à cette difficile conjoncture tout en plaidant pour que l’évaluation de la situation par la communauté internationale soit objective et loin de toute politisation".

Après avoir relevé que ce sommet extraordinaire intervient alors que le continent africain, à l'instar du monde entier, est confronté à une conjoncture difficile en raison de la propagation de cette pandémie "dont les répercussions se sont étendues à tous les aspects de la vie ", le président Tebboune s’est dit "convaincu que par la conjugaison des efforts et l'intensification de la coopération, nous allons en venir à bout".

Au niveau national, le Président Tebboune a valorisé les mesures prises face à la pandémie du Coronavirus, affirmant que "l’Algérie a réagi avec rigueur à cette pandémie, dès le début".

Précisant qu’une série de décisions avaient été prises pour renforcer les mesures préventives, il a affirmé que l’Algérie "a dépassé la conjoncture difficile à ses débuts grâce à la conjugaison des efforts nationaux et  l’esprit d’innovation de sa jeunesse pour parvenir aujourd’hui à l’autosuffisance en moyens de prévention, de production de médicaments et de tests de dépistage".

Il a cité, à titre d'exemple, une entreprise algérienne qui a réussi récemment à inventer et commercialiser des kits de dépistage localement.

Sur le plan régional, M. Tebboune a indiqué que l'Algérie avait contribué,en coordination avec les pays voisins et des pays amis, à l’élaboration d’un plan d’action visant à atténuer l’impact de cette pandémie.

En outre, il a évoqué les différents mécanismes mis en place au niveau africain pour la lutte contre cette pandémie, et qui ont permis aux pays du contient de faire face à cette conjoncture exceptionnelle, à l'instar du Fonds de financement des efforts de lutte contre la pandémie, auquel l'Algérie a contribué financièrement.

A cet effet, des montants importants du budget de l'Union africaine (UA)ont été affectés à la mobilisation des capacités et des efforts de lutte contre la pandémie, dont principalement le renforcement des capacités du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et la désignation de deux envoyés spéciaux de l'UA, dont l'ancien ministre algérien, Abderrahmane Benkhalfa.

A ce propos, le Président Tebboune a tenu à louer les efforts continus de l'Afrique du Sud, qui assure actuellement la présidence de l'UA et la clairvoyance de son président Cyril Ramaphosa.

En ce qui concerne la partie chinoise, le président de la République a tenu à saluer l’attention "particulière" accordée au continent africain parle président chinois lors de sa participation, le 18 mai dernier, à la 73e session de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"