Le ministre des Affaires maghrébines de l’Union africaine etde la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a été reçu en audience parle président de la République du Congo Denis Sassou Nguessou, à Malabo (GuinéeEquatoriale) indique, mercredi, un communiqué du MAE.
Cette rencontre s’est tenue, toujours selon la même source,en marge du Sommet du Comité des dix chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Unionafricaine sur la Réforme du Conseil de Sécurité des Nations unies (C-10), tenule 17 mai 2017 à Malabo.
Le chef de la diplomatie algérienne a transmis un message duprésident de la République, Abdelaziz Bouteflika à son homologue du Congo, quipréside également, faut-il le rappeler, le Comité de Haut niveau de l’Unionafricaine sur la Libye.
Le communiqué souligne que pour sa part, Sassou Nguessous’est félicité, de la qualité exceptionnelle des relations qui lient l’Algérieet le Congo et qui viennent de connaître un saut qualitatif grâce à la récentevisite du Chef de l’Etat congolais en Algérie en mars dernier, et qu’il aqualifiée de «temps forts» dans les relations entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, ajoute le communiqué, Messahel afait un exposé sur les derniers développements de la situation en Libye à lalumière des deux dernières visites qu’il a effectuées en Libye en mars et mai2017.
Ce à quoi, Sassou Nguessou a réitéré son engagement et sadétermination, à tout mettre en œuvreafin de renforcer la contribution de l’Union africaine au règlement de la Crisequi secoue ce pays africain, non sans exprimer sa «haute appréciation»des efforts personnels de Monsieur le Président de la République, AbdelazizBouteflika , en faveur d’une solution politique de la crise libyenne, basée surle dialogue inter-libyen et la réconciliation nationale, en dehors de touteingérence étrangère.