Algérie 1

Icon Collap
...

Soins des Algériens en France : le Conseil des ministres français approuve le protocole

02-02-2017 15:35  N. S

Le protocole annexe à la convention générale, entre la France et l’Algérie sur la sécurité sociale, visant à organiser la prise en charge des soins des Algériens dans les hôpitaux français, a été approuvé mercredi, selon un communiqué du Conseil des ministres français.  

Selon ce communiqué, le protocole, présenté par le ministre des Affaires Jean Marc Ayrault  "vise à organiser la prise en charge, par l’assurance maladie algérienne, des soins des patients algériens dispensés dans les établissements de soins français".

Le gouvernement français a qualifié ce dispositif d’"historique et unique "en raison du fait qu’il se situe en dehors de la coordination européenne de sécurité sociale.

 "La conclusion de ce protocole témoigne de l’excellence de la coordination entre la France et l’Algérie en matière de sécurité sociale", a affirmé le Conseil des ministres, selon la même source. 

En juillet dernier, la ministre française des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine avait indiqué dans sa réponse à une question écrite à l’Assemblée française qu’un protocole de soins entre les deux pays a été signé le 10 avril dernier, ainsi qu'un arrangement administratif sur les soins des Algériens dans les hôpitaux de France.

Si, à priori, il ya lieu de se féliciter  de cet accord, surtout que les relations entre les hopitaux français et la Caisse algérienne des assurance, n'ont pas toujours été un modèle de partenariat, il faut se demander néanmoins a qui profitera ce protocole?

En clair il s'agit de savoir si l'Algérien lambda est concerné ou c'est uniquement  les privilégiés de la Nomenklatura qui en bénéficieront. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"