Algérie 1

Icon Collap
...

Mahrez illumine l’Algérie qui gagne et les partis… s’auto éliminent de la fête !

15-07-2019 14:33  La rédaction

La qualification historique de l’équipenationale de football à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations a provoquéun tsunami de bonheur dans les quatre coins du pays voire de la planète.

Les algériennes et les Algériens s’ensont donnés à cœur joie après ce magnifique exploit des coéquipiers de Mahrezqui ont réussi, l’espace d’un match de foot, de redonner du baume aux cœurs deleurs compatriotes, serrés par les incertitudes politiques et l’atmosphèreviciée qui règne au pays.

Ce sont des moments uniques ou la joie etla communion nationales le disputent à la fierté et à l’ambition d’un peuple demontrer au monde son génie et son savoir-faire.

Dimanche soir, après le coup-franccatapulté par Ryad Mahrez en pleine lucarne, et le triomphe des Verts, il n yavait plus de place aux calculs.

Tout le peuple algérien- femme, hommes,vieux, vieilles, jeunes et moins jeunes- a explosé de joie et célébré jusqu’auxaurores ce tir de sommation du capitaine des Fennecs contre ceux qui pensaientque le destin de ce pays s’est irrémédiablement marié  avec l’échecet la soumission.

Ce coup-franc eut l’effet de coup d’estoccontre les tenants de l’ordre établi en vertu duquel l’Algérie serait vouée àsouffrir.

Le coup de génie rageur de Mahrez signeune piqûre de rappel que ce pays d’Abane et Ben Mhidi ne s’avouera jamaisvaincu, quelque soit l’adversaire.

Ce fut une libération pour des millionsde téléspectateurs. Une libération qui sentait le parfum de liberté aussi.

Brahimi, Bensebaini, Guedioura et autresBelamri comprirent que leur exploit sportif était aussi un puissant stimulant àce peuple algérien valeureux qui lutte depuis le 22 février pour recouvrer sondroit de reprendre le contrôle de son destin.

Ils l’ont signifié de vive voix et envidéo en entonnant le tube à succès de Soolking «Liberté».

C’était leur manière de partager lecombat de leur peuple qui a pris d’assaut le pays des Pyramide pour leur donnerde la voix et du courage. 

Ce furent des images et des parolesmagnifiques qui scellent l’osmose entre les Verts et leur peuple,définitivement liés pour le meilleur et pour le…meilleur !

Soolking et Derradji

Comment ne pas dire un mot sur le commentaire trèspoignant de Hadid Deradji qui, la voix larmoyante, célébrait le butmagistral de Mahrez tout en faisant un clin d’œil à cette Algérie qui souffremais qui refuse de rompre !

Il faut porter ce pays dans les tripespour ressentir cet incroyable sentiment de fierté d’appartenir à ce peuplevaillant et à cette terre «prospère où beaucoup de mères ont souffert» pourrependre feu Matoub Lounés.

Mais où était donc passés les leaders despartis politiques qui se gargarisent de patriotisme incantatoire, mais aussiceux de l’opposition qui prétendent être aux côtés du peuple ?

Oui, dans le chaudron du Caire, cen’était pas le pouvoir de fait qui a gagné, même si Bensalah s’est empressé de«flexer» une lettre de félicitation. Ce sont les enfants de ce peuple quipartagent ses soucis et ses inquiétudes.

Il est regrettable de constater que cespartis sont passés à côté d’un authentique exploit qui aurait pu leur servir decarburant pour porter haut et fort les aspirations légitimes de cette jeunessequi gagne.

Ils auraient été dans leur cadre naturelde vouloir capitaliser politiquement un exploit sportif sans que personne n’aitcrié au scandale.

Ils ont hélas raté une belle occasion debriller. Ils se sont bêtement auto-éliminés d’une fête nationale à laquelle ilsauraient dû spontanément se mêler.

Qu’ils n’en viennent pas maintenant àaccuser le pouvoir de vouloir récupérer l’événement.

Ils seraient également maladroits qu’ilsjustifient leur malheureux silence par le combat pour une Algérie libre etheureuse contre  le pouvoir de fait.

Ce serait  bête et méchant de faire un tel mélange desgenres entre le triomphe populaire et national des coéquipiers de Mahrez et larésistance contre les tentatives d’avortement de la Révolution.

Dommage qu’ils n’aient pas eu la sagesseet la clairvoyance de  joindre l’utile àl’agréable. Ils ont perdu le match par forfait… 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"