Une ressortissante algérienne installée en Belgique, MmeSamia Semdani, nous a fait part de sa stupeur et de son indignation quant àl'absence d'une plaque commémorative, même modeste, apposée au fronton de lamaison natale du chahid, feu le colonel Lotfi, sise à l'Allée des sources, àTlemcen.
"Hébergée pendant mon séjour dans la capitale desZianides, chez la cousine de feu le colonel Lotfi, Mme Fatiha Bouchenak, néeDghine, je l'ai priée de me montrer la demeure familiale où le martyr est né eta grandi et dans laquelle se sont tenues de nombreuses réunions de fidayines dela région."
"Mais mon étonnement fut immense lorsque j'ai constatéque la façade de cette maison, qui possède pourtant un caractère historique,était anonyme et qu'aucune plaque ne la distinguait des habitationsvoisines", nous a confié, avec beaucoup de tristesse, notreinterlocutrice.
Pour rappel (et sur un plan au moins pédagogique), AkidLotfi, de son vrai nom Benali Dghine, est né le 7 mai 1934 à Tlemcen. À l'âgede 21 ans, en septembre 1955, il intégra une cellule du CRUA de son quartier del'Allée des sources, qu'il quitta quelques mois plus tard, pour passer à laclandestinité et à l'action armée où il s'illustra par sa bravoure.
Le 7 mai 1957, il est promu au grade de commandant de lawilaya cinq, remplaçant feu le futur Président Houari Boumediene. Le colonelLotfi décède au champ d'honneur, le 27 mars 1960, au djebel Bechar, en essayantde traverser la Ligne Morice.
Notre compatriote installée en Belgique prit congé de nousaprès une ultime (et émouvante) recommandation adressée à tous les Algériens :"Si vous avez l'occasion de passer à Tlemcen, prenez s’il vous plaît un momentde votre temps et dirigez-vous vers l'Allée des sources et déposez une gerbe defleurs devant la maison natale de feu le colonel Lotfi ou ayez une penséepieuse en sa mémoire. L'Algérie sera fière de vous !"