La maison natale du colonel Lotfi à Tlemcen livrée à l'oubli

La maison natale du colonel Lotfi à Tlemcen livrée à l'oubli
Par Amine Bouali | 26 Avril 2017 | 15:23

Une ressortissante algérienne installée en Belgique, Mme Samia Semdani, nous a fait part de sa stupeur et de son indignation quant à l'absence d'une plaque commémorative, même modeste, apposée au fronton de la maison natale du chahid, feu le colonel Lotfi, sise à l'Allée des sources, à Tlemcen.

"Hébergée pendant mon séjour dans la capitale des Zianides, chez la cousine de feu le colonel Lotfi, Mme Fatiha Bouchenak, née Dghine, je l'ai priée de me montrer la demeure familiale où le martyr est né et a grandi et dans laquelle se sont tenues de nombreuses réunions de fidayines de la région."

"Mais mon étonnement fut immense lorsque j'ai constaté que la façade de cette maison, qui possède pourtant un caractère historique, était anonyme et qu'aucune plaque ne la distinguait des habitations voisines", nous a confié, avec beaucoup de tristesse, notre interlocutrice.

Pour rappel (et sur un plan au moins pédagogique), Akid Lotfi, de son vrai nom Benali Dghine, est né le 7 mai 1934 à Tlemcen. À l'âge de 21 ans, en septembre 1955, il intégra une cellule du CRUA de son quartier de l'Allée des sources, qu'il quitta quelques mois plus tard, pour passer à la clandestinité et à l'action armée où il s'illustra par sa bravoure.

Le 7 mai 1957, il est promu au grade de commandant de la wilaya cinq, remplaçant feu le futur Président Houari Boumediene. Le colonel Lotfi décède au champ d'honneur, le 27 mars 1960, au djebel Bechar, en essayant de traverser la Ligne Morice.

Notre compatriote installée en Belgique prit congé de nous après une ultime (et émouvante) recommandation adressée à tous les Algériens : "Si vous avez l'occasion de passer à Tlemcen, prenez s’il vous plaît un moment de votre temps et dirigez-vous vers l'Allée des sources et déposez une gerbe de fleurs devant la maison natale de feu le colonel Lotfi ou ayez une pensée pieuse en sa mémoire. L'Algérie sera fière de vous !"

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'