Algérie 1

Icon Collap
...

BAC : les fraudeurs se rabattent sur le VPN pour contourner le blocage de Facebook

11-06-2017 17:46  La rédaction

Décidemment, rien n’arrête les geeks devant la tentation de fraude au BAC. En effet, malgré toutes les mesures drastiques annoncées par la ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghabrit, et après que cette dernière a déclaré que le dispositif antifraude a porté ses fruits, il semble que la réalité est toute autre.

Les autorités, visiblement très surprises, par la publication du sujet des sciences islamiques sur Facebook, à peine quelques minutes après le début de l’épreuve, n’ont eu d’autres choix que de recourir à la solution radicale, de suspendre la navigation internet.

En effet, en cette première journée des épreuves du bac, la connexion Internet 3G et 4G est suspendue à travers le territoire national. Exception faite pour Alger, semble-t-il, pour ne pas pénaliser les usagers, notamment des grandes institutions et des ambassades.

Et c’est là où le génie des geeks apparait en parvenant à déjouer tout un dispositif mis en place par le ministère de l’Education en collaboration avec le MDN et la DGSN.

Les fraudeurs ont, en effet, procédé à l’utilisation du VPN (une connexion inter-réseau permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnel).

C'est une situation des plus embarassantes pour le département de Nouria Benghabrit puisqu’elle-même avait assuré, qu’Internet ne serait pas suspendu cette année dès lors que toutes les mesures étaient prises pour éviter la répétition du scénario de l’année précédente.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"