Le Pr Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales et président du syndicat des professeurs et chercheurs, a appelé dimanche à la proclamation de "l'état d'urgence sanitaire", face à la dégradation de la situation sanitaire dans les hôpitaux.
Intervenant au micro de la radio nationale, le membre du Comité scientifique anti Covid-19 a révélé un chiffre qui donne froid dans le dos: pas moins de 18 personnes ont succombé à leur contamination la nuit dernière à l'hôpital Mustapha d'Alger, en plus de la contamination de 25 personnes parmi les personnels médical et paramédical.
Et à propos des chiffres, il confesse que le nombre réel de morts quotidien est "plusieurs fois supérieur" à ce qui est annoncé dans les communiqués du ministère de la Santé.
Le Pr Belhadj alerte aussi sur le risque de manque de personnel médical avec la dynamique actuelle des contaminations et préconise de faire appel aux étudiants en médecine et aux médecins retraités pour faire face à la situation.
Le Pr Rachid Belhadj parle de "médecine de catastrophe" pour souligner l'extrême urgence de la situation qui exige, selon lui, "un changement de la gestion de la crise pour éviter la perte de contrôle de la situation".