Le Premier ministre AbdelmalekSellal, qui était en visite aujourd’hui dans la wilaya de Djelfa, a alerté surla contraction des capacités financières du pays et avertit que songouvernement ne pourra pas prendre en charge tous les problèmes. «Lescapacités financières de l’Etat ne permettent pas de régler tous les problèmes»a-t-il avoué devant la société civile de cette wilaya.
Le Premier ministre a d’ailleurs expliqué quele nouveau modèle de croissance, dont les grandes lignes ont été révéléesaujourd’hui, répond justement à cette délicate situation financière du pays. Ila notamment évoqué l’après pétrole et l’indispensable diversification del’économie nationale» pour une plus grande «maitrise».
M.Sellal a déclaré également que la souveraineté de l’Etat sur ses décisions suppose «un prixet une patience». Une manière à lui de suggérer que la situation est trèsdélicate et que les choses ne s’amélioreront pas de sitôt.
Pour autant, le constat grave quefait M. Sellal de la fragilité des finances publiques, ne l’empêche pas de s’engager à ne pas toucher aux subventionsde certains produits de large consommation. « L’Etat ne renoncera pasaux subventions de certains produits» a-t-il dit.
Le gouvernement va-t-il aller vers leciblage des subventions d’autres produits ? Le Premier ministre n’a pasfourni de détails, de peur de donner du grain à moudre aux partis de l’opposition et auxboycotteurs.
Justement, Sellal n’a pas manqué l’occasion pour critiquer lespartisans du boycott les accusant implicitement de semer le doute dans lesesprits. «Certes, chacun est libre de voter ou de ne pas le faire, Mais nul n’ale droit d’imposer son choix».«C’est inacceptable de semer le doutechez les algériens !». Il a dans le même ordre d’idées appelé lesalgériens à ne pas prêter attention «aux rumeurs».