Algérie 1

Icon Collap
...

Session spéciale du bac : retardataires et absents, qui est qui ?

01-07-2017 12:24  N. S

Décidemment, la session spécialedu Bac tourne au feuilleton de mauvais goût qui met à nu les graves lacunes dusecteur. Théoriquement, l’examen est dédié uniquement aux candidats renvoyéspour cause de retard. Il se trouve, selon Meziane Mériane, qu’il est impossiblede savoir qui est réellement renvoyé   pour cause de retard et qui absent volontaire.

« Les chefs des centres d’examensn’ont pas pris la peine de dresser des PV pour chaque candidat renvoyé pourcause de retard, si bien qu’aujourd’hui on ne sait pas qui est absentvolontaire et qui est renvoyé », souligne à juste titre Meziane Meraine,le président du SNAPEST.

Il y a aussi l’autre cas, celuides candidats qui ont abandonné par forfait les épreuves au bout du premier ou du deuxième jour. Auront-ils le droit à cette session spéciale ? C’est laquestion que se pose le chef syndical qui croit savoir que le nombre d’excluspour cause de retard ne dépasserait pas, au plus haut mot, les 20.000. Le reste,c’est-à-dire plus de 80.0000 seraient des absents volontaires dont la majorité  des candidats non scolarisés.

« Leur donner la possibilitéde repasser le bac est une remise en cause du principe d’égalité des chancesentre tous les candidats », conteste Mériane qui plaide par défaut, pourune session spéciale pour tout le monde, c’est-à-dire, les exclus pour cause deretard, les absents volontaires et les recalés de la session de juin.   

Vent debout contre cette sessionspéciale, il la considère comme « une sanction contre les bons élèves »en plus du fait qu’elle discrédite un peu plus l’examen du bac et qu’ « elleporte atteinte à l’autorité de l’Etat »

Ce qui arrive, déplore-t-il, estla conséquence des « interférences de la poliique dans la pédagogie »,un fait contre lequel il met en garde.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"