Les ménages à moyens et faibles revenusont dû sans doute ressentir les effets sur leurs portefeuilles. L'évolution desprix à la consommation en rythme annuel a été de 6,1% jusqu'à fin juillet 2017,selon les dernières statistiques de l'Office national des statistiques (ONS). Il faut savoir que l'évolution des prix à la consommation en rythme annuel àjuillet 2017 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de12 mois allant d’août 2016 à juillet 2017 par rapport à la période allantd’août 2015 à juillet 2016.
Certes il a été relevé que l’indice dumois de juillet 2017 par rapport à celui du mois de juin 2017, est de -1,4%. Entermes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biensalimentaires affichent une baisse de 3,3%, induite particulièrement par lachute des prix des produits agricoles frais.
Ces derniers se distinguent par unedécroissance de 7,4%, traduisant une baisse des prix de certains produits,notamment des fruits (-47,8%) et de la pomme de terre (-0,9%).
Cependant, des hausses sont enregistrées,essentiellement pour la viande blanche (+4,0%) et les légumes (+5,7%). Les prixdes produits alimentaires industriels enregistrent une hausse de 0,8%. Les prixdes produits manufacturés évoluent de +0,2%. Ceux des services accusent unestagnation.
Par groupe de biens et services, l’ONSsouligne que les prix de l’habillement-chaussures enregistrent une haussemensuelle de 0,2%, ceux des meubles et articles d’ameublement, +0,1% et ceux dugroupe divers, +0,6%. Le reste se caractérise par des stagnations. Mais plusgénéralement, les prix des produits alimentaires restent sensiblement chersaujourd’hui que le pouvoir d’achat des millions d’algériens a dévissé à causenotamment de la baisse de la valeur du dinar.