Abdelmalek Sellal, en inaugurant mercredi après-midi la foire de la production nationale, a demandé aux opérateurs économiques de multiplier leurs efforts pour être des acteurs dans la réalisation des objectifs du nouveau modèle économique, visant à promouvoir l’économie nationale au rang des pays émergents à l'horizon 2019.
Le premier ministre a souligné dans ses échanges, avec les opérateurs la nécessité de diversifier la production et d'intensifier les exportations. Surtout de cibler les marchés africains, en vue de contribuer à la concrétisation de l’objectif du programme gouvernemental.
Cet objectif consiste, selon le Premier ministre, à "rejoindre le rang des pays émergents au cours de la 3eme année du nouveau modèle économique", soit à partir de 2019.
"Notre objectif est clair: nous devons nous préparer pour investir les marchés africains qui, à travers l'intensification de la production nationale, tout en veillant à sa qualité et sa conformité aux standards internationaux", a précisé le Premier ministre, en s'adressant aux responsables des stands réservés à l'exposition des produits industriels, électroniques et électroménagers.
Lors de son passage devant le stand du Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), Sellal a insisté pour que la production de ce groupe puisse aboutir à une autosuffisance en ciment au cours de l'année 2017, soulignant la nécessité de lancer toutes les usines programmées en vue de produire ces matériaux de construction, au cours de l'année prochaine, notamment les usines de Sétif, Biskra et d'Adrar.
Selon le Premier ministre, il est prévu d'exporter la production de la future usine d'Adrar vers l'Afrique, notamment le Niger, où une grande demande en ciment algérien est relevée.
Pour ce qui est de l'industrie pharmaceutique, et lors de ses entretiens avec des responsables du Groupe "Saidal", le M.Sellal a encouragé le groupe à produire d'autres types de médicaments afin qu'il puisse satisfaire les besoins du marché national et exporter le surplus de production vers les pays de l'Afrique Centrale et de l'Ouest.
Au niveau du transport Abdelmalek Sellal a appelé les responsables de la compagnie aérienne "Tassili Airlines", à mettre en place un plan d'action pour ouvrir des lignes vers l'Afrique, ce qui lui permettra de devenir une compagnie régionale parallèlement à l'orientation des lignes d'Air Algérie (à destination de l'Afrique), vers d'autre grandes destinations internationales.
Le Premier ministre s'est longuement arrêté au niveau du stand du ministère de la Défense, qui participe pour la première fois avec plusieurs de ses unités de production, notamment dans le domaine de la mécanique, l'industrie aéronautique et la construction navale.